Tapez et validez pour rechercher

Sud Raids Aventures

Règlement

Article 1 : Le Raid Passion Désert 2018 est ouvert aux motos, quads, SSV et 4×4.

Article 2 : Le Raid Passion Désert se déroulera au Maroc du 1 mai au 9 mai 2018.

Article 3 : Les vérifications techniques et administratives (assurance, carte grise, etc…) seront effectuées avant la 1ère étape. Un permis de conduire valide devra être présenté au contrôle administratif par tous les pilotes. Les 4×4 et les véhicules d’assistance doivent avoir leur contrôle technique français à jour.

Article 4 : Le classement débutera le 1 mai et se terminera 9 mai.

Article 5 : Chaque pilote recevra au départ de chaque étape un carton de pointage qu’il présentera à chaque CP et à l’arrivée de l’étape. Ce carton servira au classement et à la sécurité. Il sera muni également d’une clé “data logger” fournie par l’organisation et servant au relevé du kilométrage parcouru par le concurrent. Celui-ci devra être en permanence en possession de cette clé qui pourra lui être réclamée en tout point du parcours. La non-présentation entraînera une pénalité de 200 points.

Au cours des contrôles techniques, tous les concurrents seront dotés d’une balise Spot Owaka servant au déclenchement d’alertes en cas de problème technique ou médical et au suivi en direct de l’épreuve par les organisateurs et les familles. Une caution de 150 € sera demandée. Les balises personnelles ne sont pas admises.

Article 6 : Tout participant devra pointer aux contrôles de départ aux heures annoncées la veille même s’il ne fait pas l’étape. Un concurrent terminant l’étape avec la voiture balai devra impérativement pointer au contrôle d’arrivée.

Article 7 : Les heures de fermeture des contrôles de passage (CP) seront communiquées chaque soir pour l’étape du lendemain. L’organisation se réserve la possibilité de modifier les horaires annoncés, d’annuler ou d’ajouter un CP, de supprimer une étape ou une partie. Les concurrents doivent respecter les limitations de vitesse en vigueur; des contrôles pourront être effectués et des sanctions seront appliquées.

Article 8 : Tout concurrent perdu devra dès que possible déclencher sa balise Spot, rester impérativement à sa position et vérifier que son téléphone est en marche. En zone désertique, les motos, quads et SSV devront impérativement prendre les départs au minimum à 2 et rouler ensemble.

Article 9 : L’organisation ne pourra être tenue pour responsable des dommages pouvant être causés aux motos, quads, SSV ou matériels en cas de chargement dans les véhicules balais.

Article 10 : Matériel obligatoire : Numéro de participant – Clé data logger – Balise spot GPS Road book Carnet de route3 litres d’eau Couverture de survie Autonomie de carburant 200 km.

Equipement recommandé : Carte du pays – Lampe de poche Boussole – Téléphone portable international ou marocain – Extincteur.

Equipement obligatoire du motard et du quadeur : Casque intégral – Bottes – Gants – Lunettes – Veste et pantalon moto – Plastron et protection dorsale et cervicale (recommandés).

Equipement obligatoire pour SSV : Casque – Gants – Lunettes – Harnais – Protection cervicale (recommandée).

L’absence de l’un des objets cités dans cet article pourra entraîner l’interdiction de prendre le départ ou l’exclusion du raid; des contrôles inopinés seront effectués.

Article 11 : Le classement sera basé sur la somme des points de pénalité (voir tableau des pénalités article 14).
Le kilométrage parcouru par le véhicule sera déterminé par un relevé de la clé data logger à l’arrivée ou en un point aléatoire du parcours. Tout km en plus ou en moins par rapport au kilométrage de référence induira une pénalité de 5 points.

Dans les étapes de dunes, la clé data logger ne sera utilisée que sur une partie du parcours afin de permettre aux concurrents de “jouer” librement dans le sable sans avoir à se soucier du kilométrage. Dans ces étapes, des CP volants seront mis en place afin d’obliger les concurrents qui s’écartent de la trace à revenir dessus.

Le vainqueur sera le concurrent ayant obtenu le moins de points. Il sera établi un classement scratch et un classement par catégorie (les catégories seront communiquées au début du Raid).

Tout concurrent pris en charge par l’organisation se verra appliquer les pénalités de CP à partir de sa prise en charge plus la pénalité d’arrivée.
Si le concurrent décide de ne pas emprunter l’itinéraire prévu au road-book, il est tout de même tenu de se présenter au départ et à l’arrivée ; sa pénalité correspondra à la totalité des kms entre le départ et le point de relevé de la clé et à la totalité des CP.
Si le concurrent ne prend pas le départ d’une étape, il doit impérativement en informer les responsables du départ ; il se verra appliquer une pénalité comprenant « non départ », « non arrivée », totalité des CP et des kms au point de relevé.
La pénalité arrivée sera appliquée lorsque le concurrent ne donne pas son carton au CP arrivée, ou aux personnes responsables des classements quelle que soit l’heure, même s’il arrive avec un membre de l’organisation.
Tout classement affiché le soir n’est que provisoire ; il peut être modifié soit après une arrivée tardive, soit après une réclamation, soit après une décision des responsables d’allouer un bonus ou un malus exceptionnels.

Article 12 : les réclamations seront reçues uniquement par écrit et déposées dans la boite prévue à cet effet. Les réponses seront rendues par écrit dès que possible lors d’un départ. Toute réclamation non fondée sera pénalisée (voir article 14)

Article 13 : Il sera procédé chaque jour à un classement des teams basé sur les résultats obtenus par les concurrents TT composant le team. Un team doit comporter au moins 5 équipages pouvant appartenir à n’importe quelle catégorie mais seuls seront pris en compte pour le classement du team les équipages de la catégorie TT.

Le score du team sera obtenu en calculant la moyenne des points des concurrents TT du team. Il sera établi chaque jour un classement de l’étape et un classement cumulé. Si un équipage composant le team ne roule plus de façon définitive sur le raid, il ne sera plus pris en compte pour le calcul de la moyenne à partir du jour de son abandon; par contre, si un concurrent ne prend pas le départ occasionnellement, il lui sera appliqué la pénalité de “non partant”, celle-ci étant prise en compte pour le calcul du score du team.

Article 14 : Pénalités

Kilomètre en plus ou en moins 5 points
Pas de pointage au départ 500 points
Pas de pointage à l’arrivée 500 points
CP manqué 300 points
Carton perdu 200 points
Non présentation clé data logger 200 points
Réclamation non fondée 200 points
venenatis, accumsan eget elementum ante. libero Donec