Détail des étapes

Étape 1 :
OUARZAZATE -TISSINT
En sortant de l’hôtel Karam Palace, nous empruntons une piste au milieu des
montagnes avec quelques tronçons de goudron pour éviter les désagréments des « mauvaises » pistes.
On remonte ensuite une vallée avec de très beaux paysages et de charmants villages avec des écoles joliment décorées. Puis on serpente dans le fond d’un oued sur 15 kms avec une pause à l’heure du déjeuner à Taznakht, capitale du tapis berbère, pour ceux qui le souhaitent.
Pour digérer, une belle piste roulante plein sud avec un col à 1618m, on roule à flanc de montagne et on descend vers une jolie palmeraie et une vallée traversée par de pittoresques petits villages pendant environ 8 kms… On passe par le village de Foum Zguid avant une dernière portion de piste sympa jusqu’au bivouac de Tissint.


Étape 2 :
TISSINT -TISSINT
Accrochez vos ceintures, la 2ème étape forme un grand huit ! Une première partie de 200 kms, en passant par TATA pour un ravitaillement essence et le déjeuner, et les plus gourmands pourront repartir pour une deuxième boucle de 130 kms en direction d’AKKA.
Vous arpentez les contreforts de l’Anti-Atlas qui réservent des paysages variés, dévoilant différentes facettes du Maroc : de la montagne, du sable, quelques
palmeraies perdues au milieu de grandes étendues désertiques, le soleil et la chaleur en prime. Le retour au bivouac de Tissint vous permet de voyager léger.


Étape 3 :
TISSINT – M’HAMID
Dès les premiers kilomètres, la progression est tonique sur de vastes plateaux roulants où les pilotes vont se sentir pousser des ailes. Les acacias défilent à grande
vitesse jusqu’au premier poste militaire, rapidement suivi d’un second, puis un tronçon de navigation au Cap propulse le Passion sur l’esplanade du Lac Iriki pour
un nouveau décollage.
Nous vous conseillons une halte rafraîchissante au niveau de l’insolite bateau-café Titanic, échoué au nord de la piste d’envol.
Mais ne traînez pas trop car 10 kms plus loin le jeu se corse !!! Un CP vous proposera le choix, si les conditions sont favorables, d’entrer dans l’erg El Rouha ou de le contourner.
Une traversée sportive dans les cordons dunaires ou une balade tranquille sur le périphérique sablonneux, chacun avisera selon ses goûts et aptitudes. Tout le monde se retrouvera le soir à M’Hamid, au superbe hôtel Bab Rimal flambant neuf, avec piscine, massage et ambiance garantie…


Étape 4 et 5 :
M’HAMID -M’HAMID
Un peu d’amusement dans le grand bac à sable de Chegaga pour deux étapes de sable incontournables ! Ces dunes dorées sont les plus remarquables du Sahara. Certaines culminent à 200m de hauteur voire plus…
Elles s’étirent à perte de vue entre le célèbre lac Iriki et le village de M’Hamid, en longeant la frontière algérienne. Toujours un immense plaisir en voyageant léger, puisque vous retrouvez le confort du Bab Rimal pour 3 nuits consécutives.


Étape 6 :
M’HAMID – ERFOUD
On quitte M’Hamid directement par une piste sablonneuse avec une traversée de l’Oued Drâa à proximité de la frontière Algérienne… 2 petits cols à franchir de 800m environ.
Dans une vallée gigantesque, des kilomètres et des kilomètres de piste
sablonneuse, à perte de vue… On traverse des petits villages charmants où l’on peut se restaurer avant de terminer à l’hôtel Bélère à Erfoud.


Étape 7 et 8 :
ERFOUD – ERFOUD
Deux belles boucles autour d’Erfoud et Merzouga, avec la découverte de nouveaux ergs où l’on slalome entre les dunes, toujours pour satisfaire les amoureux de sable.




Étape 9 :
ERFOUD – TINGHIR
Départ d’Erfoud par la déambulation des œuvres monumentales de l’Allemand Hans
Voth : l’Escalier Céleste, la Spirale d’Or et la Cité d’Orion.
Puis passage dans des palmeraies de toute beauté… Ensuite on emprunte des pistes où l’on se croirait en Afrique Noire.
Pour la deuxième partie de l’étape, on roule dans des fonds d’oueds vierges…
Fin de l’étape à l’hôtel Bougafer à Tinghir.


Étape 10 :
TINGHIR – OUARZAZATE
Alternance de petits goudrons et de pistes avec franchissement de cols à plus de
1900m. Passage dans des oueds immaculés avec en apothéose une sortie à travers des gorges exceptionnelles…
Un petit tronçon de route nous mène à Boumalne du Dadès. Laissez aller votre imagination face aux montagnes érodées par le temps : vous pourrez vous aussi trouver un bouddha, un aigle, un champignon…
Dans un fond d’oued, on découvre avec surprise des habitations troglodytes, avant de serpenter entre les montagnes sur des pistes sinueuses traversant des paysages sans cesse différents.
Arrivée à l’hôtel Karam Palace après un petit goudron traversant des palmeraies et des petits villages typiques.

