Tapez et validez pour rechercher

Sud Raids Aventures

Détail des étapes

Étape 1 : Agadir – Guelmim

Lundi 5 avril 2021
242 km dont 42 km sur route

Le Passion 2021 commence à Agadir, à l’Hôtel Palais des Roses où jardins et piscine accueillent le raid dans le confort et la douceur, pour une soirée d’ouverture festive. Le premier road-book démarre sur le goudron pour passer rapidement sur piste à travers eucalyptus et arganiers. Quelques ensablements sont à prévoir dans les dunes océaniques de Tifnit avant d’arpenter les falaises atlantiques, en bordure du Parc National de Souss Massa. Puis l’itinéraire, après la traversée de plusieurs villages de pêcheurs, emprunte un plateau roulant et longe l’oued Massa au milieu d’une végétation en souffrance où arganiers et figuiers de barbaries luttent contre les assauts de la sécheresse. La fin d’étape réserve quelques passages techniques, carrément trialisants par endroits avant une arrivée sur Guelmim à l’Hôtel Oasis Palm.

Étape 2 : Guelmim – Icht

Mardi 6 avril 2021
322 km dont 105 km sur route

Cette deuxième étape quitte l’océan pour passer la barrière de l’Anti-Atlas sur une alternance de pistes parfois sableuses parfois moins douces. Différentes zones de steppes vous attendent, intercalées de petits goudrons, le tout bien sinueux avant d’attaquer un plateau aux traces roulantes réservant de beaux points de vue sur les canyons environnants. On notera le passage dans le village coloré d’Igmir avant d’arriver aux abords de Icht, au campement Borj Biramane où le Passion dresse son bivouac pour trois nuits consécutives.

Étape 3 : Icht – Icht

Mercredi 7 avril 2021
358 km dont 73 km sur route

Accrochez vos ceintures, la troisième étape forme un grand huit ! Une première partie sur 200 km, suivie d’une deuxième boucle de 160 km pour les plus gourmands. Vous arpenterez les contreforts de l’Anti-Atlas qui réservent des paysages variés dévoilant différentes facettes du Maroc : de la montagne, du sable, quelques palmeraies perdues au milieu de grandes étendues désertiques, le soleil et la chaleur en prime. Le retour au campement Borj Biramane permettra de voyager léger.

Étape 4 : Icht – Icht

Jeudi 8 avril 2021
254 km dont 13 km sur route

La journée débute par le passage dans un canyon et une palmeraie qui méritent vraiment le coup d’œil. Puis la piste devient plus sinueuse et technique en vous dirigeant vers des falaises calcaires où des gravures rupestres sont visibles. Des petites dunes sont à enjamber avant une conduite plus rapide sur un grand plateau et la traversée d’un chott très agréable, réservant plusieurs tronçons de sable au milieu de grands paysages désertiques. L’itinéraire prévoit une halte à Assa avant un final sur une piste roulante, ramenant au campement.

Étape 5 : Icht – Guelmim

Vendredi 9 avril 2021
279 km dont 85 km sur route

Le Passion quitte Icht pour se diriger plein ouest en passant la barrière montagneuse de l’Anti-Atlas. La piste est bien roulante malgré l’ascension où des ruines historiques sont visibles (l’équipe des recos a vu un sous-marin ! L’information est à vérifier !) Plusieurs villages sont traversés en montant jusqu’à 1500 m d’altitude sur une piste parfois roulante, parfois moins, avec des lacets et des passages techniques (Ha ! les passages techniques !) découvrant un décor fabuleux. Cette 5ème étape, marquant la moitié du raid, s’achève par un canyon et une palmeraie avant d’arriver à Guelmim où l’hôtel Oasis Palm vous accueillera à nouveau.

Étape 6 : Guelmim – El Ouatia

Samedi 10 avril 2021
292 km dont 45 km sur route

L’étape quitte Guelmim sur des pistes trialisantes, c’est-à-dire techniques et plutôt lentes. La faute aux nombreux oueds qui descendent du djebel Taïssa, qu’il faudra traverser avant de savourer une piste ensablée, sinueuse au milieu d’herbes à chameau, très agréable, menant à El Borj pour ensuite rallier Tiglit. Tiglit, village étape du Passion 2015, perdu au fin fond du grand sud, entre canyons et plateaux désertiques où l’aridité des paysages, la chaleur accablante et le dénuement de la population avaient suscité la phrase qui circule encore dans la mémoire du Passion « voir Tiglit et mourir ». Nous avions, à l’époque, déposé des fournitures scolaires et des vêtements au village et les dons seront renouvelés cette année. Un ravitaillement carburant est prévu à Aouint Ighoman avant de jouer avec le Drâa jusqu’à son embouchure pour un très joli final à El Ouatia, au bord de l’océan.

Étape 7 : El Ouatia – El Ouatia

Dimanche 11 avril 2021
100 km

Le départ lance le Passion sur une piste roulante avant la descente dans un chott et la progression au creux d’un superbe canyon ensablé. Là, vous sortirez sûrement tous les jouets ! Pelles et sangles risquent d’être utiles, renforçant l’agilité des pilotes. Patience, entraide et bonne humeur seront nécessaires, mais le site vaut vraiment le coup. Cette étape propose deux options : la première est sportive et riche en sable avec un pilotage au cœur du canyon et la deuxième est plus tranquille, en longeant le sillon tout en profitant du paysage. Cette première boucle, spéciale sable, se terminera de bonne heure, à Tan Tan où vous pourrez apprécier les petits restos. L’après-midi, le retour sur le campement par une liaison routière vous permettra de bichonner vos mécaniques ou de vous balader dans EL Ouatia, au bord de l’océan.

Étape 8 : El Ouatia – El Ouatia

Lundi 12 avril 2021
296 km dont 10 km sur route

L’étape 8 mettra un point fort sur l’exercice de navigation. La tenue des caps sera nécessaire pour venir à bout des pistes sablonneuses, des traversées d’oueds et de plusieurs chotts. Beaucoup de glisses et des surfs intéressants sur cet itinéraire où le Road-book imposera une navigation attentive pour ne pas rater les passes. En clôture de cette riche journée, une piste de sable vous ramènera tranquillement à El Ouatia pour la dernière nuit au campement.

Étape 9 : El Ouatia – Guelmim

Mardi 13 avril 2021
282 km dont 17 km sur route

Vous quitterez El Ouatia par une piste roulante jusqu’à un chott dont l’entrée se gagne après un passage technique où il faudra serpenter entre les herbes à chameau. L’itinéraire slalome ensuite dans un cordon de belles dunes où vous ressortirez peut-être les accessoires utilisés dans l’étape 7, nous en reparlerons ! Pour un parcours moins sportif, il sera bien sûr possible de longer les dunes sans entrer dans le cœur de l’erg. Puis un plateau vous déposera au début de la mythique Plage Blanche dont les 26 km tout droit vous laisseront jouer avec les mouettes. Mais ne vous envolez pas, car au bout, des falaises vous attendent avec une jolie montée avant de changer de paysage pour traverser une vallée verdoyante, dévoilant des flancs de collines chargées de figuiers de Barbarie. La fin d’étape se fera par une petite liaison routière, jusqu’à l’hôtel Oasis Palm que vous retrouverez avec plaisir.

Étape 10 : Guelmim – Agadir

Mercredi 14 avril 2021
224 km dont 52 km sur route

La dernière étape du Passion 2021 quittera Guelmim et l’hôtel Oasis Palmen s’infiltrant dans les collines du versant méridional de l’Anti-Atlas aux pentes tapissées de figuiers de Barbarie. Les véhicules et les pilotes vont se recouvrir de poussière rouge, car les pistes sont creusées dans cette terre grenat, caractéristique de la région. Ce final reprend tous les plaisirs de cette 17ème édition avec des pistes agréables, des paysages superbes, des changements de terrain, de la navigation et des sensations de conduites variées. Le dernier Road-book est calibré tout exprès pour vous ramener de bonne heure sur l’hôtel «Le palais des roses», à Agadir, et vous laisser profiter de ses attraits.

ipsum id, neque. quis, eget ut venenatis,