Tapez et validez pour rechercher

Sud Raids Aventures

Edition 2015

28 avrilArrivée à MARRAKECHHôtel ZALAG KASBAH MARRAKECH
29 avrilMARRAKECH - ESSAOUIRA256 kmHôtel RYAD MOGADOR
30 avrilESSAOUIRA - AGADIR220 kmHôtel ADRAR
1 maiAGADIR - TIGLITE326 KmBivouac
2 maiTIGLITE - TATA400 KmBivouac
3 maiTATA - ZAGORA340 KmHôtel REDA
4 maiZAGORA - CHEGAGA - ZAGORA270 KmHôtel REDA
5 maiZAGORA - ERFOUD320 KmHôtel EL ATI
6 maiERFOUD - MERZOUGA - ERFOUD180 KmHôtel EL ATI
7 maiERFOUD - SKOURA336 KmBivouac
8 maiSKOURA - MARRAKECH270 KmHôtel ZALAG KASBAH MARRAKECH

Lundi 27 avril : J – 2 !

La plus grande partie des véhicules et membres de l’organisation sont arrivés à Marrakech. Un dernier groupe vient de débarquer à Tanger et sera là demain. Beaucoup de concurrents savourent déjà la chaleur de la capitale touristique et se prélassent sur les transats de la piscine avant d’attaquer le raid. Le parc coureur est installé dans la cour du magnifique hôtel Zalag, tous les engins sont bien là : 70 motos, 15 quads dont 2 superbes machines 4 places, 1 side-car ainsi qu’une grande partie des 4×4. Les beach – fly flottent au vent, les dossiers administratifs attendent la validation, la boutique du raid s’installe et la buvette a fait le plein ! Nos 4 ostéopathes remplissent leur contrat de technicité, efficacité et sympathie, les membres de l’orga sont en train de tester leur pratique avant de les prêter aux concurrents !

Mercredi 29 avril : 1ère étape

La journée d’hier a été consacrée à la réception des 180 concurrents qui sont arrivés avec une grosse motivation, le plaisir de se retrouver pour les anciens et l’impatience de découvrir le Passion pour les petits nouveaux. Les motos ont été bichonnées, les malles déballées et les pilotes ont préparé leur matériel. L’occasion d’échanges et de grandes discussions.

Le briefing et l’apéritif d’ouverture ont réuni tout le monde autour de la piscine. Cette année, l’organisation a proposé une inscription et un classement par équipe, ainsi 12 Teams ont été enregistrés. Ils ont été récompensés par la remise d’un tee-shirt au logo personnalisé, à chaquemembre de Team. La soirée s’est poursuivie par un buffet bien garni et une ambiance festive où le Team Mendez,l’Etoile Mâconnaise et le Team Esprit Raidont déjà fait sentir leur bonne humeur !

Nous avons accueilli nos deux équipes d’élèves mécaniciens : les quatre élèves du lycée professionnel de l’Argensol à Orange, avec leurs deux professeurs, ainsi que les six élèves et les trois professeurs du lycée professionnel d’Auchel. Plus Guillaume qui prend le volant du « camion-pneu », Cyril et notre Schandel qui assurent la fermeture, les pannes mécaniques n’ont qu’à bien se tenir !

Ce matin, le sérieux et l’effervescence régnaient dans le parc coureur. Le départ a été donné à 9h afin de permettre un démarrage en douceur pour les voyageurs de cette nuit. L’étape était roulante et agréable, avec de jolies traversées de champs de figues de Barbarie et d’Arganiers majestueux dont certains étaient envahis de chèvres gourmandes et acrobates ! La pause-café/biscuit, complétée de quelques grillades sur la plancha de Roro et Cathy, au CP 1, a été bien appréciée. Après le CP 2, les pilotes ont découvert une très jolie vue sur un lac turquoise, avant un dernier tronçon jusqu’à Essaouira où le CP Arrivée relevait les clés kilométriques et les cartons de pointage, aidé par Loïs qui distribuait les road-book de la deuxième étape.

Nous sommes merveilleusement accueillis à l’Hôtel Ryad Mogador où la Direction et l’ensemble du personnel sont aux petits soins pour notre confort. Les ostéopathes de l’IFO-GA d’Avignon, sont déjà à leur poste pour combattre les premières tensions et rééquilibrer les organismes. Certains concurrents sont allés déguster des poissons grillés dans les cabanes du port pendant que d’autres se sont attablés à la buvette du Raid, devant une barquette de frites et une bière bien fraîche.

Le soleil est bien là mais aussi un fort vent océanique qui nous secoue et masque la chaleur. Le parc coureur se remplit, chacun bricole et prépare sa 2ème étape.

Jeudi 30 avril : étape 2 > Essaouira – Agadir

Dès les premiers kilomètres, une entrée de piste et direct sur la plage … les pilotes ont commencé à jouer ! La sortie de plage, signalée «montée trialisante» était un peu plus sportive… La piste a louvoyé en bord de mer avant de s’incruster dans les petits monts du Djebel Touchka et ses cascades à flanc de falaise. Finesse de navigation, concentration et souplesse de conduite étaient requises.

La chaleur est bien là malgré le petit air marin. Beaucoup de pilotes sont partis à la découverte de la cité balnéaire après le « CP arrivée » et le thé d’accueil à l’hôtel Adrar.

Demain, le Passion descend encore pour s’éloigner de la civilisation, bien au Sud de Guelmin, à 100 km de piste à l’Est de Tan Tan, un bivouac sera installé, au pied d’un grand palmier, au bord d’un oued qui se jette directement dans le Drâa. Nous serons dans le tout petit village de Tiglite où la connexion est très improbable … Les infos seront transmises dès que possible.

D’ici là, un petit coucou à tous ceux qui nous suivent et une grosse bise particulièrement à nos copains SRA qui ne sont malheureusement pas du voyage cette année, mais à qui nous pensons très fort !

Vendredi 1er mai : étape 3 > Agadir – Tiglit

Belle étape dans les dunes océaniques au départ, puis un final dans l’aridité des collines au Sud de Guelmin. Avec des passages un peu techniques, la fatigue et la chaleur qui augmentent, les pilotes sont contents d’arriver au point GPS C 148 où les tentes caïdales du bivouac les attendent à l’entrée du tout petit village de Tiglit. La clé 3G doit normalement permettre la transmission de cette gazette.

Nous faisons des grosses bises et présentons notre soutien à Christian, motard 225 du Team Mendez qui a quitté le Passion pour des raisons familiales.

Quelques petits bobos dans le parc coureurs mais rien de méchant.

Je transmets un message personnel de la part du motard 222 qui fait des gros bisous à ses filles Alexia et Léa.

Demain, l’étape nous emmène jusqu’à Tata où nous serons encore en bivouac. Les infos suivront si possible …

Samedi 2 mai : étape 4 > Bivouac Tiglit – Bivouac Tata

Il faut d’abord vous donner quelques infos confidentielles sur la soirée d’hier : l’arrivée tardive des camions a privé le Passion du moment de détente autour de la buvette  mais l’organisation a préparé un buffet apéritif qui a consolé les assoiffés ! Le repas a enchainé des salades marocaines, de la Daube Provençale avec du riz, des Saint Marcellin à point et des fruits ! Le camion frigo a assuré le transport de ces petits plus apportés pour les repas de bivouac. Ensuite l’Etoile Mâconnaise a assuré l’ambiance : Didier à l’accordéon et les copains qui battent la mesure et donnent de la voix ! Le camp s’est endormi tardivement et le réveil fut un peu douloureux pour certains …

Le réveil est un peu difficile pour Loïs et Anaïs, enfants de l’Orga, mais ça va, ils suivent le rythme. Loïs d’ailleurs, fait un petit coucou à Laurent, son maître qui suit les actualités du raid.

Au départ de Tiglit, 15 km de piste, même pour la moto routière de Martine et Michel et les camions de l’orga qui ont vaillamment passé le test. Différentes escapades au Sud puis au Nord de l’axe routier Assa / Akka / Tata ont joué avec l’endurance des pilotes. Le thermomètre frôle les 40° ! Le soleil est brûlant, les lèvres se dessèchent et les visages se creusent mais le sourire persiste, on est venus pour tout ça !

Le bivouac, installé sur le grand campement de l’hôtel « La Renaissance » à Tata se remplit tranquillement. Les retardataires seront privés du dernier tronçon de piste après le CP 3 pour éviter une arrivée trop tardive.

Je transmets aujourd’hui un message de la part de Sylvie, Michel et Loïs qui font des grosses bises au reste de la famille, en vacances à Marrakech et à ceux qui sont restés en France. (Bisous cumulés avec ceux de Brigitte et Patrick, Annie et Xavier).

Demain, le raid va rallier Zagora. Encore une belle étape en perspective, mais avant, il faut vérifier si le bivouac de Tata met le feu au camp !

Dimanche 3 mai : étape 5 > Tata – Zagora

Le bivouac à Tata s’est très bien passé, un peu plus sage qu’à Tiglit !

Le début d’étape a lancé les pilotes sur une piste bien roulante jusqu’à la traversée de Tissint puis ils ont rencontré un tronçon encore plus rapide vers le CP 2. La remontée vers Foum Zguid et le CP 3 a permis de goûter les grillades, kefta ou tajine de poulet sur la place centrale où le Passion a semé l’effervescence. Le Cap plein Est vers Zagora a permis encore une belle escapade sur une piste sablonneuse avant d’attaquer le petit erg de Bou Er Bia, prélude à la grande étape de sable de demain. Julien, motard n° 248, m’a confié : « Que du bonheur, belles pistes bien roulantes, plaisir de conduite et jolis parcours dans les petites dunes ».

La température de 41 °, la fatigue et les tensions de pilotage secouent les organismes. Heureusement, une bonne douche à l’arrivée, les soins ostéopathiques de Florian et Nicolas qui ont roulé aujourd’hui avec l’orga d’arrivée (c’était le tour de Jade et Leila de prendre la piste) et pour finir, la torture de la piscine à 27 ° font des miracles !

La caravane du Passion va passer deux nuits ici, dans le confort de l’hôtel Reda, pour aller traverser l’erg Chegaga demain. Pour les malchanceux, cette halte dans la capitale de la mécanique et de la débrouille va peut-être apporter une réponse salvatrice aux petits pépins de moteur, ponts, embrayage ou jantes qui se sont invités dans le parc coureur. Bonne remise en forme aux engins !

L’équipe des camions vient d’arriver, la buvette va se mettre en place, les friteuses et pompes à bière vont achever la remise en forme !

Lundi 4 mai : étape 6 > Boucle Chegaga

Départ à 5 h 30 pour une grande partie de l’orga et à 7 h pour les concurrents, afin de parcourir les 70 km qui nous séparent du début de l’erg Chegaga. A l’aller, une piste facile pour éviter le goudron et au retour, un direct par la route depuis Tagounite. Certains auraient bien pris à nouveau la piste au retour pour éviter la route, mais la plupart aurait souhaité un héliportage jusqu’à la piscine de l’hôtel ! Cuits, ils sont cuits ! La plupart des concurrents ont vraiment apprécié cette grande étape de sable, malgré la distance pour atteindre le terrain de jeu, une minorité l’a trouvée difficile, en grande partie à cause de la chaleur accablante. Dans l’après-midi, un vent brûlant s’est installé pour corser encore la chose. Les dunes, l’approche du désert avec ce sentiment de petitesse face à l’immensité. La conduite à adapter et la navigation à surveiller, toute une technique que les pilotes doivent développer pour sillonner ces dunes qui font tant rêver.

A l’arrivée, les récompenses : douche – piscine – ostéo et buvette du Raid ! C’est magique !

Un petit groupe de l’orga est resté à Zagora pour régler les rouages du Passion. Changement des pneus des camions ou remorques, commandes complémentaires pour la buvette et les apéritifs, préparation du CP arrivée et de la boutique du Raid. Une autre tâche était au programme : une famille Mazanaise  nous avait confié des paquets, des vêtements d’enfant et des jouets à remettre au dispensaire de Tin Zouline, à 40 km sur la route de Ouarzazate, le Raid a ajouté des fournitures scolaires et tout a été déposé ce matin au dispensaire : mission accomplie !

Demain, le Passion quitte Zagora pour remonter vers le Tafilalet, à Erfoud. Encore une grande étape en vue, avec un final dans les dunes de l’erg Ouzina. Pour l’instant, l’apéritif et le buffet vont être servis sur la terrasse, le briefing pour donner les news et infos pour demain et … dodo !

Mardi 5 mai : étape 7 > Zagora – Erfoud

Le départ sous les palmiers de Zagora a envoyé le Passion vers l’Est par les pistes sablonneuses de Oum Jrane et Rémilia. Beaucoup de navigation et de technicité pour atteindre les 3 contrôles de passage. Le vent de sable est venu compliquer l’harmonie pilote/moto/pneus/sable et le passage dans les dunes d’Ouzina a été un peu hard pour certains, mais encore plus pour les 4×4 qui ne sont pas encore tous arrivés. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans ce cordon de dunes, nous l’explorerons sûrement aux prochaines recos. Au CP Arrivée, la fatigue est là mais les commentaires sont positifs et l’accueil chaleureux à l’hôtel El Ati avec du thé et des pâtisseries marocaines recharge les batteries !

Pour demain, le programme est simple : erg Chebbi !

Nous avons également un rendez-vous dans une école pour qui les camions du Passion ont transporté des fournitures scolaires et du matériel informatique. Je vous en reparlerai demain.

D’ici là, le parc coureur se remplit, le camion atelier s’active et la buvette reste encore le point stratégique de la fin d’après-midi !

Mercredi 6 mai : étape 8 > Boucle Erg Chebbi

Départ à 6 h pour les 4×4 de l’orga qui sont partis se mettre en place tout au long du parcours et à 7h pour les concurrents. Après une petite liaison routière jusqu’au CP 1, le spectacle du lac qui s’est créé à la face Nord des dunes de l’erg Chebbi à l’automne dernier, reste impressionnant. L’entrée dans l’erg est toujours un peu technique mais tout le monde est resté bien concentré et la progression des premiers a été rapide. Cette année, l’option a été prise de traverser tout l’erg dans le sens Nord – Sud, avec un CP central et un autre en sortie. Une autre boucle était proposée, encore plus au Sud, courte mais bien corsée avec le franchissement de quelques jolies dunes bien pointues. De la rigolade pour les motards expérimentés et les quads qui montrent une facilité et une maniabilité impressionnantes, ceux-là ont avalé la boucle très rapidement et auraient volontiers fait un deuxième tour ! Pour d’autres, un peu plus de galères, mais tout le monde a bien terminé l’étape. Deux 4×4 se sont mis en difficulté au fond d’une cuvette très profonde et très molle  et d’autres concurrents se sont montrés solidaires pour les conseiller et les soutenir jusqu’à l’arrivée de Yves dont l’expérience et la technique, tout en douceur, ont permis une sortie sans pépins.

Certains ont fini très tôt et se sont retrouvés avec une demi-journée de repos, le dernier groupe n’  est sorti des dunes qu’à 15 h 30, cuit par le vent de sable et a été accueilli à l’auberge de notre ami Brahim, à la Kasbah Hôtel Saïd, pour un délicieux tajine de poulet aux légumes et citrons confits ! Une bonne récompense !

Un petit groupe de SRA s’est occupé de la remise de matériel à l’école d’Erfoud. Le Crédit Agricole Alpes Provence nous avait confié 5 ordinateurs complets pour un don ciblé en faveur de l’enseignement, ce matériel informatique est le bienvenu dans les écoles, collège et lycée d’Erfoud.  Par ailleurs, la Caisse d’Epargne Provence Méditerranée a débloqué un budget de 700 € pour l’achat de fournitures scolaires qui ont été commandées sur le site rentréediscount.com qui a lui-même gonflé les colis de matériel donné gracieusement, ainsi 80 élèves seront équipés de fournitures de base pour la rentrée prochaine.  Les deux lycées professionnels présents sur le raid avec leurs élèves ont également fait preuve de générosité : le Lycée de l’Argensol a remis une grosse malle remplie de vêtements pour enfant et de fournitures scolaires et le Lycée d’Auchel a distribué 1000 règles plates fabriquées par les élèves en section « plasturgie ». Plus tous les petits dons anonymes des uns et des autres. Un grand merci à nos partenaires pour leur soutien financier et à tous les intervenants bénévoles pour ces gestes de générosité ! C’est ça aussi, le Passion.

Demain, le Raid remonte vers les gorges du Dadès pour l’avant dernière étape et installera son bivouac au camping de Skoura. Pour le moment, dans le hall de l’hôtel et les abords de la buvette, fusent de grandes discussions sur cette belle étape de dunes, chacun racontant ses exploits ou ses galères avec une grande fierté !

Vendredi 8 mai : 10 ème étape > Skoura – Marrakech

Hier le Passion a quitté la région d’Erfoud à regret pour se diriger vers la vallée du Dadès. La piste était bien roulante et les pilotes ont rapidement englouti les 300 km malgré la chaleur et le vent. La plupart se sont retrouvés dans la piscine du camping Amridil où le bivouac a été installé. Les infos n’ont pu être transmises car la connexion était trop instable.

Ce matin, la dernière étape a ramené le Raid à Marrakech, à travers le Haut Atlas et ses collines rouges. Encore de belles vues sur des palmeraies et des petits village en pisé. Le sable s’est éloigné, la piste s’est arrêtée à la case 46 du road-book et les derniers km ont replongé tout le monde dans la circulation urbaine.

L’organisation est en train de préparer la remise des prix, une grande partie des concurrents barbote dans la piscine !

Samedi 9 mai : Marrakech

La soirée de clôture fut joyeuse, festive, émouvante, et humide pour certains …

Les trois pilotes moto malchanceux ont été récompensés et on leur souhaite un prompt rétablissement. Le quadeur le plus âgé, notre ami Yves du moto-club de Mazan a également reçu une coupe et les félicitations ainsi que les plus jeunes du Raid : Enéa âgée de 3 ans ½ (!) Bravo ! qui était  dans le 4×4 de ses grands-parents, avec sa maman pendant que son papa, Steve, faisait le circuit en moto, une famille de baroudeurs ! Parmi les petits jeunes, le Passion a aussi emmené dans son sillage : Kylian, 9 ans et sa sœur Ambre, 14 ans en quad 4 places et en famille ; Manon, 16 ans en quad aussi. Dans les 4×4 de l’organisation, il y a avait Anaïs, 14 ans et Loïs 12 ans, déjà de grands aventuriers !

Des diplômes personnels et des trophées ont été remis à tous les élèves avec les remerciements chaleureux des concurrents et des membres de l’organisation. Bravo aux Ostéopathes de l’école IFO GA d’Avignon pour leurs compétences, facultés d’adaptation et implication totale dans le groupe de l’orga. Merci aux jeunes mécanos des Lycées Professionnels de l’Argensol et de Auchel ainsi qu’à leurs professeurs. Les véhicules du Raid ont été bichonnés avec soin et les élèves ont su s’adapter au rythme un peu fou de l’urgence « réparatoire ».

Yves a ensuite récompensé les 6 premiers de chaque catégorie ainsi que les 12 teams dont chacun des membres a reçu un joli porte-clés en bois d’olivier, à l’effigie du Passion Désert, fabriqué par l’artisan Marcel Duclaux de Carpentras. Christian, du Team Etoile Mâconnaise, s’est excusé pour l’indiscipline de ses congénères ! Nous les remercions aussi pour leur générosité matérialisée par le don d’une moto-pompe pour équiper un village dans la région d’Erfoud.

Nous remercions également tous nos partenaires financiers et logistiques pour leur soutien indéfectible qui permet au Passion de fournir des prestations de qualité à nos concurrents et d’accomplir des actions d’entraide ciblées auprès des populations locales. Grand merci à notre ami Brahim Saïdi, d’Erfoud, qui nous aide beaucoup dans l’organisation sur place et qui transmet nos gestes de soutien par le biais de l’association MJID dont il est le président régional.

Christian Beilles, directeur de l’agence Sud Expé a remercié tous les membres de l’organisation, présents depuis la conception jusqu’à l’encadrement sur le terrain, aux côtés de Yves Chaumard.

Le buffet d’apéritif a permis encore des échanges de discussion, de conseils et de récits de situations pittoresques. La soirée s’est terminée très tard ou très tôt ce matin pour certains ! Beaucoup reprennent l’avion aujourd‘hui et le balai des remorques et camions a commencé sur le parking de l’hôtel. Le convoi du Passion va reprendre la route tranquillement, l’embarquement à Tanger n’est prévu que pour lundi soir.

Le 12 ème Raid Passion Désert se déroulera  encore au Maroc, à la même période et nous réfléchissons déjà aux meilleures options. Certains Passionnés sont déjà inscrits !

A l’année prochaine !

4×4

PlaceNuméroNom
1er420LAPALUS
2ème402DEBERSEE
3ème423SIGNER
4ème427FRAIGNAUD
5ème439VERHAEGUE
6ème435MAISSANT

MOTO

PlaceNuméroNom
1er233ROUSSELLE
2ème207CARRASCO
3ème256ARETTE
4ème202BEUGGERT
5ème255FAVRE
6ème203SIEGRIST

QUAD

PlaceNuméroNom
1er304DUVERNEY
2ème307BIARD
3ème306MAHUL
4ème303DURAND
5ème309BERTHELIER
6ème316RINALDI

TEAM

PlaceTeam
1erTEAM PETIT WELL
2èmeTEAM OWAKA GILL MOTO
3èmeTEAM MENDEZ
4èmeTEAM ETOILE MACONNAISE
5èmeTEAM COMMIS DU DESERT
6èmeTEAM AT4R

TOUTES CATÉGORIES

PlaceNuméroNom
1er233ROUSSELLE
2ème420LAPALUS
3ème402DEBERSEE
4ème304DUVERNEY
5ème207CARRASCO
6ème256ARETTE
Curabitur Lorem id, efficitur. in quis, dolor.