Tapez et validez pour rechercher

Sud Raids Aventures

Raid Passion Désert

Gazette du 18ème Raid Passion Désert 2022

Suivez l’évolution des concurrents en direct sur le live OWAKA

Raid Passion désert 2022

Pour cette 18ème édition du Raid Passion Désert, François Doreau prêtera sa plume, pour vous conter les aventures de nos baroudeurs sur les pistes. Quand à moi je me ferai un plaisir de vous les transmettre tous les soirs au travers de cette gazette… 

LE BEFORE :

Une certaine effervescence s’installe au hangar SRA, ce vendredi déjà, les véhicules arrivent à Mazan ! On sent le départ qui approche, avec ce mélange d’inquiétude par rapport au temps qui pourrait manquer pour ne rien oublier, et cette impatience d’être déjà dans le convoi qui partira, bientôt, pour cette nouvelle aventure !

Même si, aujourd’hui, le temps n’était pas de la partie ; la participation des nombreux membres de SRA a été efficace !! Un repas  » en famille  » nous a redonné des forces pour poursuivre les préparatifs !!

Lundi 10 octobre 

Nous sommes « presque » partis…ce soir, nous sommes accueillis royalement par la famille BUESA à BÉZIERS, repas de fête dans le hangar, c’était l’anniversaire de Yoyo !! Quant à la nuit, elle se passera de manière rustique pour beaucoup, car improvisée. Pour sa nuit d’anniversaire, Yoyo dormira dans son camion, mais d’autres seront au milieu de pneus gigantesques dans le hangar !!

 Demain journée assez calme, pendant le trajet cet après-midi, Yves a été informé que le départ était encore décalé, ce serait maintenant 19h !! (Au lieu de 10 h), on trouvera bien le moyen de s’occuper !!

Mardi 11 octobre

Les choses se précisent, même si elles tardent un peu ….Arrivés à 10h ce matin à SÈTE, nous espérons monter vers 17h sur le bateau. En attendant, on tue le temps comme on sait si bien le faire à SRA, en toute convivialité. 18 :15 enfin l’embarquement !!

La Gazette sera silencieuse pendant 2/3 jours…

Mercredi 12 octobre  

  Ce voyage en bateau s’est très bien passé, même si la compagnie a joué un peu avec nos nerfs en  modifiant plusieurs fois notre heure de départ …. entre apéros, briefings et repas, les heures passent sans souci et dans la bonne humeur…

Jeudi 13 octobre          

 Notre arrivée au port de Nador s’est faite à 7h30, il a donc fallu libérer les cabines à 6h, et par conséquence se lever vers 5h !!! Mais bon, c’est tellement agréable de pouvoir, enfin, mettre le pied sur le sol marocain !! 

Après un repas sur la route, nous sommes arrivés cet après midi au camping de Guercif. Tout le monde a trouvé sa place car le terrain est vaste. Séance de perfectionnement au maniement des tablettes GPS bien utile avant de se retrouver sur le terrain. Les responsables du camping nous avaient préparé un délicieux repas marocain, nous allons nous coucher repus …

 Le départ pour Fès est prévu demain matin à 7h !!

Vendredi 14 octobre.  

Nous sommes encore partis de bonne heure ce matin de Guercif, longeant des champs interminables d’oliviers, pour arriver vers 11h à Fès à l’hôtel Zalagh Parc Palace. 

Il le fallait car le travail ne manquait pas à l’arrivée, mais comme prévu, tout le monde a mis du sien et les choses se sont bien passées. Il n’y a pas besoin que de gros bras à SRA, chacun se rend utile comme aux taches diverses lors des inscriptions. Il y a aussi la boutique, avec des produits dérivés toujours nouveaux. 

Un grand classique de la première journée, le briefing de présentation du Raid !  Mais bientôt, place aux choses sérieuses, nous sommes tous impatients de mettre les pieds et les pneus sur les pistes et le sable !!

A demain …

Ça y est, le Raid est vraiment lancé !! Le départ de Fès, au compte goutte, du fait de la situation de l’hôtel en pleine ville. L’impatience des concurrents se faisait sentir dès le lever, et ils n’ont pas été déçus par cette première étape ! Les grosses pluies de la semaine dernière dans la région, ont apporté quelques modifications au relief des pistes, surtout dans les oueds !!

Quelques difficultés, mais de très beaux paysages au milieu des forêts de cèdres. Les véhicules, et leurs pilotes, sont revenus maculés de boue. La nuit sera réparatrice pour les corps et les mécaniques, alors vivement demain pour les pistes en direction d’Erfoud !!

Belle et dure journée ! Nous avons fait Guercif – Erfoud par 319 kms de piste et de route, des paysages de toute beauté, 18° au point le plus haut de la journée ( 1748m) et 33° en arrivant à Erfoud ! Notre première journée avec des dunes se fera demain sous la chaleur ….

Au niveau mécanique, pas mal de soucis sur la piste, si bien que ce soir, nombreux sont ceux qui passeront leur soirée à ‘’ mécaniquer ‘’….

Une bonne nouvelle, la mascotte du raid de cette année, Léna, seule pilote moto féminine, a fini son étape comme une pro, bravo à elle !!

Encore une bien belle journée sur le raid. Le soleil était là lui aussi (37° cet après midi), tout le monde a eu chaud mais certains plus que d’autres ….

Notre ami Maurice HAMOU, pilote moto n°240 a fait une chute spectaculaire. L’équipe médicale est intervenue rapidement sur les lieux. Un transport sur les pistes dans le 4×4 médicalisé jusqu’à notre camping de ce soir, où une ambulance est venue le prendre en charge. Les dernières nouvelles sont bonnes, nous sommes tous rassurés.

Après cette journée belle mais éprouvante, un accueil fort sympathique nous était réservé au camping de Tazzarine. Si le matin, Roro nous a fait la surprise de son café merguez dans le désert, le repas du soir, autour de la piscine, servi par les élèves de l’école hôtelière d’Ouarsazate et animé par un groupe de chanteurs et danseurs (euses) folkloriques, nous laissera un fort bon souvenir. Demain, direction Zagora.

 

Journée relâche pour certains et journée relaxe pour les autres, deux nuits au même endroit, c’est l’occasion rêvée ! Direction Zagora pour ceux qui ont roulé; boutiques, restaurants et temps libre. Et toujours de beaux paysages.

Demain, retour à Erfoud.

Hier soir à Tazzarine, c’était soirée fête, il y avait deux anniversaires à souhaiter et le Team de l’étoile Mâconnaise a poussé la chansonnette au bord de la piscine !!      

Aujourd’hui, étape Tazzarine-Erfoud, les paysages toujours aussi grandioses, et surprise, nous avons croisé trois autres rallyes sur la piste !!! Les Roses des Sables, un rallye 205 et un rallye espagnol !! Comme ils allaient tous dans le sens contraire du notre, ce fut un souci de plus pour le pilotage … Et à peine rentrés, certains(nes) s’activent pour le classement des participants, chose on ne peut plus sérieuse et sensible …

                                   Demain, les dunes avec une étape Erfoud-Erfoud.

Du sable, du sable, du sable !! Aujourd’hui, enfin Merzouga et ses dunes ! Redoutées, attendues, elles procurent toujours une émotion particulière. Par bonheur, aucun incident à signaler, malgré la difficulté de l’exercice. Ayant fini de bonne heure car le sable était porteur, beaucoup ont pu s’arrêter dans l’auberge de notre ami Brahim, méchoui de chèvre et brochettes ont régalé les palais de tous les convives.

Il y aura demain d’autres photos de Merzouga car certaines sont encore dans les Go Pro…

Après cette journée bien éprouvante dans le sable, Cathy a ouvert la boutique, Jean Marc distribue les road book et un apéro de réconfort est offert aux participants !!

                                                          AMBIANCE BOÎTES DE DUNES !!

Journée un peu longue pour certains sur cette étape de 373 kms, entre Erfoud et Missour !! Quelques dégâts mécaniques, même pour les véhicules de l’orga… Cyril et Paquito sont rentrés à 22h00, ils ont pris en charge une voiture sur une remorque.

 Ce soir, un bon repas  va remettre tout le monde d’aplomb. Mais nos amis de l’équipe de Momo, basée à  Zagora, vont être de service une bonne partie de la nuit !! Avant hier, ils ont fini de remettre en état les véhicules endommagés, vers 2h du matin !!

 

L’étape d’aujourd’hui était une boucle autour de Missour, certains sont restés à l’hôtel pour faire un peu de mécanique … Ou se reposer, les autres pouvaient faire un circuit de 340 kms.

Beaucoup de plateaux rocailleux, mais aussi des zones plus fraîches et herbées dans lesquelles paissaient des vaches, plutôt surprenant sur ces plateaux à 1500m d’altitude.

Les oueds sont encore humides et peuvent surprendre des pilotes chevronnés… Hier soir, comme prévu, une équipe est déjà retournée en France pour raisons professionnelles, chaque membre a été félicité et récompensé, comme d’usage.

Demain, la remontée vers le nord se poursuit et nous passerons la nuit en bivouac !!

 

                                                       UN PETIT AIR D’ACORDEON SUR LA PISTE

La nuit dernière fut très courte et très mouvementée pour une dizaine de membres de l’orga ! Le pilote Ferlhat MOKRANI,  s’est perdu en montagne, il n’avait pas de road book et à force de  » jardiner », il est tombé en panne d’essence… Grace à la balise Owaka, nous avons pu le localiser, mais il s’était arrêté dans un endroit inaccessible en voiture ou en SSV !! Mais à SRA, on ne laisse jamais tomber, et tous les moyens ont été mis en œuvre pour retrouver le motard et le ramener au bercail !!

L’équipe d’intervention a dormi en contrebas de la montagne, deux personnes sont montées à pied au sommet pour le rejoindre. Plus de peur que de mal, le pilote et sa moto ont été récupérés cette nuit et ce matin !!

SRA a de nouveau montré sa cohésion et son efficacité dans les moments difficiles !!!

Mais le raid a continué malgré tout ! L’étape d’aujourd’hui, de plus en plus vers le nord, nous a offert de beaux paysages et ce soir, bivouac en rase campagne, à Matarka !!

L’ambiance, au milieu de nulle part, est à son comble ! C’est un incontournable du raid, la nuit sous les tentes marocaines sera fraîche, nord oblige, mais sous un ciel étoilé de toute beauté.

Demain, dernière étape jusqu’à Saïda.

Aujourd’hui, dernière étape du raid, snif, snif, mais elle s’est terminée par une piste de toute beauté, ressemblant à s’y méprendre à notre arrière pays méditerranéen !! Avec en arrière plan cette mer qui nous est commune et qui nous fait penser au bateau du retour …. 

Terminus à l’hôtel de Saidia, dernier CP arrivée, rangement des motos et prise de possession de nos chambres .L’hôtel, que dis-je, le Palace, nous fera oublier, les quelques déconvenues des nuits précédentes, si typiques du Maroc ….

 Si cette dernière étape  fut belle, elle n’était pas dépourvue de pièges et surprises en tous genres….un bon nettoyage sera à envisager pour certains……

Qui dit dernière étape, dit traditionnellement, remise des récompenses, apéro, repas et fête !!! C’est le cas encore cette année, voici donc les champions, mais aussi tous les autres participants !! Sans compter tous les membres de l’organisation, mais c’est encore une fois grâce à l’implication de chacun que ce raid fut une réussite !! Souhaitons que celui de l’an prochain soit de la même veine !!!

Demain, rangement général, constitution des remorques avec tous les véhicules des concurrents, mais aussi temps libre pour profiter du bord de mer et de la ville.

                                                            C’est la Fête sur le Bivouac !!!


Cette nuit, ceux qui n’étaient pas fatigués se sont retrouvés sur le dance floor de l’hôtel, histoire de prolonger la fête. Et ce matin, l’équipe des volontaires s’est attaquée au chargement des camions et des remorques !! Et cet après midi, repos, plage, piscine, farniente ….Sur la plage, les pêcheurs et les baigneurs s’activent.

Au bout de la plage, au loin, on aperçoit cette montagne, territoire algérien, car nous sommes près de la frontière.

Demain, départ de la caravane des gens du voyage que nous sommes, direction Kenitra !

                                                                         REMISE DES PRIX …

   L’AFTER !!!

                                   

                                   Ça y est c’est le Happy End !! Cette belle aventure est terminée…

                                                                C’est le moment des remerciements.

  • Un grand merci à François DOREAU, pour nous avoir fait rêver et vivre par procuration cette 18ème édition du Raid Passion Désert tout au long de ces étapes au travers de sa plume…
  • Merci à François Doreau, Serge Gramaglia, Pascale Richy, Cathy Verdini, Sarah Djeffal, Annie Mailly, Renaud Belouis, Emmanuelle Cruzillac, Lucas Schandel, Jean Marc Vial…Pour le partage de leurs photos, sans lesquelles la Gazette aurait été bien triste…
  • Merci également à tous les concurrents pour leur participation ainsi que  leur courage tout au long de cette aventure…
  • Un grand merci à tous les bénévoles, pour leur participation sans compter et sans qui le Raid Passion ne pourrait exister…     

          Enfin merci à vous tous d’avoir contribué à faire de ce 18ème Raid  Passion Désert une                  réussite…

          Quand à moi j’ai été heureuse d’avoir tenu la Gazette tout au long de ce 18ème Raid Passion, et d’avoir pu vous faire partager toute cette aventure… La Gazette s’arrête !! Mais elle à hâte de vous retrouver l’année prochaine, pour le 19ème Raid Passion Désert.

                                    En attendant prenez soins de vous, et à bientôt sur les pistes…

                                                                                    Sophie.

 

 

 

 

 

11 Commentaires

  • J’ai croisé cet après midi un très beau convoi du raid passion désert à la sortie de Carpentras.

    J’ai regardé comme un gosse, rêveur … 4*4, motos, SSV …
    Je me suis pris les kilomètres suivants à penser dunes, roadbook, rencontres, desert, campement, sable …
    Peut être un jour roulerai-je avec vous qui sait !

    Je souhaite à tous les participants, bénévoles et organisateurs une très belle édition 2022.

    Profitez !

    • Merci Thomas, nous sommes heureux de vous avoir fait rêver d’aventures, même si cela a été un court moment… Et pourquoi pas, un jour vous retrouver sur les pistes avec nous.
      Vous pourrez suivre la 18ème édition du raid Passion sur la gazette.
      A bientôt qui sait, sur le prochain Passion.
      Sophie.

  • Bonjour, très triste de na pas pouvoir y participer cette année et de voir partir les copains, je vais suivre ca au quotidien sur mon écran, faites nous rêver au travers vos narrations et photos. Profitez à fond et faites vous plaisir !!
    Les Hamburgers de Roro seront ils au rdv d’un CP cette année ??
    Je vous souhaite à tous (Orga et participants un excellent 18ème Raid)
    A très vite
    Ludo

    • Bonsoir Ludo,

      Cette année, après renseignement auprès de l’Orga; il n’y aura pas les Hamburgers de Roro mais un CP café-merguez !!
      A bientôt de vous retrouver sur les pistes pour je l’espère la 19ème Édition.

  • L’an passé nous avons fait le plein de bons souvenirs avec le raid passion,
    cette année nous n’avons pas pu participer, mais nous sommes devant notre écran pour supporter
    l’équipage 4X4 n°410 IDELOT-BéLOUIS !!
    Continuez de nous faire rêver avec vos belles images,
    Josiane et Alain, le seul équipage « assistance’routière » en 2021
    Un grand bonjour à Yves !

    • Bonsoir Josiane et Alain,

      le Bonjour sera passé à Yves ainsi que vos encouragements à l’équipage 4×4 n°410.
      Au plaisir de vous retrouver je l’espère l’année prochaine.
      A bientôt sur les pistes.

  • Merci François le facteur pour la gazette et les photos …grâce à toi j’ai de jolies photos pour mon album passion 2022
    Annick D

  • Super de pouvoir vous suivre via OWAKA ! Un petit coucou au papa Joaquin 4×4 N° 414 . Amusez vous bien , et profitez a fond !!!

    Amicalement

    Ludo MOSCOSO

    • Bonsoir Ludo,

      Le petit coucou est passé au N°414.
      Merci pour votre message nous sommes heureux de pouvoir vous faire vivre les aventures de nos raideurs !!
      Au plaisir de peut être vous retrouver pour 19ème passion…

  • Pierre et Françoise Faury

    Bonjour à tous,
    Cette année nous n’avons pas pu venir avec vous, nos devoirs de grands parents nous ont emmenés en Polynésie pour pouvoir enfin rendre visite à notre petite famille après cette période de COVID.
    Heureusement grâce à internet nous pouvons suivre le Passion Désert depuis l’autre bout du monde ( avec un peu de nostalgie quand même) et retrouver l’ambiance avec les photos .
    Merci à la Gazette de nous faire profiter du raid.
    Transmettez bien nos encouragements et toute notre amitié à toute l’équipe.
    Bises.

    • Bonjour, Pierre et Françoise,

      Merci pour vos encouragements et votre amitié. Ils ont été transmis à toute l’équipe du Raid Passion.
      Profitez bien de votre petite famille ce sont des moments précieux.
      À bientôt de vous retrouver peut être sur les pistes l’année prochaine…

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUD RAIDS AVENTURES
2922, Route de St-Pierre de Vassols 84380 MAZAN
Siret 489 997 171 00017 – Agrément de la jeunesse et des sports 842006-13
www.sra-assistance.org
Tél : +33 6 12 44 57 40
Nous écrire

[delipress_optin id="137127"]