Tapez et validez pour rechercher

Sud Raids Aventures

Assemblées Générales

Bilan d’activités RÉTROSPECTIVE 2021

Vous l’attendiez tous avec impatience,
le film du 17ème Raid Passion Désert Édition 2021 est disponible. Bonne séance.

L’Assemblée Générale de Sud Raids Aventures s’est tenue le 20 février 2022 à la Boiserie elle a débutée à 10h30, en présence de Silvère JOUBERTEAU, Adjoint aux sports, de Vincent FLEGON, Conseiller Municipal et de Max RASPAIL, Conseiller Départemental du canton sud.
87 adhérents étaient présents et 40 se sont excusés ou ont envoyé un pouvoir, le quorum est donc largement atteint.

12e BIVOUAC DE L’AMITIE 22-23 ET 24 MAI.

La Covid 19 a encore bouleversé toutes les prévisions aussi dès qu’il a été possible d’organiser un regroupement, il a été décidé de grouper l’Assemblée Générale prévue le 28 février  dernier avec la  12e édition du bivouac de l’Amitié  le week-end de Pentecôte. Cette  manifestation  a été organisée à la hâte à Méthamis les 22, 23, et 24 mai. 45 inscrits pour ce regroupement très apprécié. De la bonne humeur, de bons échanges comme d’habitude lors de ces retrouvailles !! Après avoir dormi sur place le vendredi, les baroudeurs se sont mis en route pour un périple sur des pistes dénichées par Yves et Robert. Le samedi soir un bivouac bien sympathique avec un bon petit repas  au camping  de Barret sur Méouge… Dimanche retour sur Méthamis par les pistes de la montagne de Lure et les gorges de la Nesque. Au retour de cette agréable balade, tout ce petit monde a pu assister à l’Assemblée Générale  et déguster de succulents  sangliers à la broche offerts par les chasseurs Mazanais et passer une nouvelle nuit en bivouac à Méthamis. Au réveil le lundi matin, petit déjeuner, visite des exploitations d’Olivier Dubourg (fraises), Les Guêpiers d’Alain Boyer (asperges), du Trésor des Oliviers de Christophe Chaumard (moulin à huile)  et dégustation de vin à la cave Canteperdrix  puis repas de midi pris au Restaurant  “Le Siècle” à Mazan, (46 personnes).

Tous les participants se sont séparés dans l’après-midi, la larme à l’œil après ce week-end de retrouvailles qui en devient presque  exceptionnel…

19e ULTRA TRAIL DU VENTOUX 6 JUIN

Avec une date inhabituelle la 19e édition du trail du Ventoux s’est déroulée avec des parcours adaptés  à cause des travaux réalisés sur la partie sommitale du Ventoux. Nous n’avons pas dérogé à la tradition malgré la saison, l’omelette aux truffes était bien au menu du bivouac du samedi soir au Mt Serein (merci a Cyril et à Marie Paule). Très tôt le dimanche matin les 26 membres de Sud Raids Aventures présents sont allés se placer sur le dispositif du 19e Trail du Ventoux. Encore de bons moments passés ensemble sur le Mont Chauve…

  PREMIER SALON DU BAROUDEUR 19 ET 20 JUIN

La place du 11 novembre et le boulevard de la Tournelle ont accueilli pendant deux jours la première édition du salon du baroudeur organisé par l’association Sud Raids Aventures.  35 exposants ont répondu à l’invitation des organisateurs et parmi eux de grosses structures comme : Pro Raids Organisation (notre partenaire sur le Passion), Globe 4×4Owaka et PSI Azalaï ont soutenu le projet depuis le début. La place devant la Mairie avait fière allure avec tous ces barnums, ces superbes véhicules et oriflammes flottant au vent… Louis BONNET, le maire de Mazan lors de l’inauguration, a tenu à féliciter toute l’équipe du président Yves Chaumard pour cette belle et impressionnante organisation qui permet de faire connaître sa ville mais aussi de faire travailler les commerces et les hébergeurs. Les visiteurs se sont déplacés en nombre venant parfois de très loin pour découvrir le contenu de ce salon soit pour bâtir des projets de voyages, ou confirmer leurs envies d’aventures avec des véhicules adaptés ou simplement passer un agréable moment à rêver aux grands espaces… Les baroudeurs venus sur cet événement avec leurs véhicules pour apporter leurs expériences des voyages ont retrouvé une ambiance familière, celle des bivouacs où on partage non seulement le repas mais aussi cette envie de sortir des sentiers battus…

Le vélo et plus particulièrement les VTT, VTAE et GRAVEL ont été également mis en avant avec en outre des stands de professionnels mais aussi la possibilité de télécharger les traces de circuits au départ de la place tracés concocté pour l’occasion par des spécialistes.

Un nouvel événement est né et bien né. La date de la deuxième édition est désormais connue ce sera les 25 et 26 juin 2022. Un grand merci à Serge Jaulin pour les tracés et surtout pour le petit film sur le salon du baroudeur. Remerciements particuliers aux membres du moto club et à la Ste SMAAR (Alain Roman) qui a financé une partie du gardiennage de nuit.
La presse spécialisée, locale et internet  en a largement parlé…
25 membres mobilisés.

RAID ENTRE 2 MERS épisode 2 fin juin début juillet 

A peine le 1er Salon du Baroudeur achevé, un groupe composé de 8 voitures est parti faire le Raid entre deux mers (la traversée des Pyrénées espagnoles dans le sens Atlantique-Méditerranée).

Ce petit périple avait déjà été entrepris par Yves et une petite équipe mais tronquée à cause de la deuxième vague de la Covid 19. Une météo  aussi variée que les paysages et quelques incidents mineurs ont agrémenté ce raid. Tous ont pu découvrir et apprécier lors des étapes du soir la cuisine locale…
Ce voyage concocté avec soins par Alain et Gégé comportait 8 étapes de 200 kms par jour. Il a été parcouru avec une passion et une ambiance retrouvée après des mois de privation. Les membres de SRA qui désirent le faire peuvent demander à Yves les traces. 

Un rappel toutefois : Les autorités espagnoles ne tolèrent et n’autorisent que des groupes de 3 véhicules. Un grand merci à Alain et Gégé pour l’organisation de ce périple.

DOUME NOUS A QUITTE  3 juillet

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Dominique LELU « Doume » pour les intimes, il est parti vers des rivages plus cléments là où il n’y a plus de souffrance.

Membre  de SRA depuis plus de 20 ans il a participé à de nombreux Raid Passion Désert dans l’organisation et nous avait reçu en Corse à l’occasion de 2 Bivouacs de l’Amitié. En 2019 il a fait partie du 1er Raid Suricates en Algérie dans l’équipe médicale en tant que chauffeur… Doume était aimé de tous, d’une grande gentillesse, serviable et très facétieux il manquera à tous,  toute notre sympathie à sa famille, à Nicole et à Agnès.  Quelques membres se sont rendus à ses obsèques en Corse.

  EN AOUT TRANSPORT DE MATÉRIEL HUMANITAIRE

Yves est descendu à Saint Pierre des Champs pour récupérer du matériel médical.  La crise Covid n’a pas altéré les fondements de l’association Sud Raids Aventures. Pour la deuxième fois le foyer d’accueil médicalisé « le Carignan » à Ribaute dans l’Aude a fait appel à SRA pour donner un second souffle à du matériel paramédical. Ce sont Chantal et Christian Beilles accompagnés de  Rolland Quincey le maire de Saint Pierre des Champs qui, en voisins, ont procédé au chargement du matériel. Comme pour le précédent don effectué en 2018, la quinzaine de fauteuils roulants sera acheminée au Maroc lors des Raids Passion. La Fondation Marocaine pour la Jeunesse l’Initiative et le développement de la région d’Erfoud représentée par notre ami Brahim Saidi fera comme toujours un bon usage de ces dons et assurera une redistribution juste. Un beau geste humanitaire et une initiative à mettre au crédit de Chantal, Christian et Rolland ainsi qu’au foyer le Carignan de Ribaute.   

 A  ce sujet nous avons organisé 3 samedis (11-18 et 25 sept) de tri  et de rangement de tout le matériel humanitaire récolté depuis 2 ans et il y en avait (vêtements, jouets, ordis, ballons de hand et maillots, médicaments, fauteuils, déambulateurs et lits médicalisés.

  AOUT VALLOIRE 2021

A  titre privé Yves, Annick, Robert, Geneviève, Serge, Sophie, François, Pascale, Rolland et Cathy sont allés au salon de Valloire ils ont pris de nombreux contacts pour le salon du baroudeur 2  (25 et 26 juin 2022).

AOUT LE SITE INTERNET REDÉMARRE

Il est désormais à nouveau opérationnel  grâce au travail de Sophie notre nouvelle webmaster et Thibault GRAMAGLIA le  gestionnaire de notre site.

JOURNÉE DES ASSOCIATIONS 4 SEPT

SRA  était présent à cette manifestation municipale, avec un retour sur la place du 11 novembre on y a tenu la buvette et on a monté nos jolis Barnums.

12 Membres ont répondu présent.

 RENDEZ AVEC LES AUTORITÉS A RABAT 11-12-13/10/2022

La Covid 19  a permis entre les 3ème et 4ème vagues de pouvoir organiser la 17e édition du Raid Passion Désert. Aussi afin de rencontrer les autorités Marocaines pour essayer d’obtenir un hélicoptère, de savoir les modalités douanières d’entrée du matériel sur le sol marocain et d’obtenir une fréquence radio. Yves et François se sont rendus à Rabat les 11,12 et 13 octobre 2021. Ils ont été réceptionnés par Greg Potier à l’aéroport de Rabat, il les a accueilli gracieusement pour les 2 nuits à la Villa Mandarine et il leur a prêté un véhicule. Aidés par Brahim qui les a rejoints ils ont pu transmettre rapidement la demande d’hélicoptère au Général HARAMOU pour qu’il la valide et qu’il la transmette au General MANSOURI (Gendarmerie Royale).  

Le même  jour ils ont été reçus au Services des Douanes et des Impôts indirects par le Directeur Mr ETTAKI DRISS et ils ont fait le point sur les modalités de passage en douanes; en particulier, il nous a confirmé qu’il n’était pas utile de faire un carnet ATA pour les motos et SSV mais seulement pour les marchandises transportées (camion atelier, pneus) Puis terminant leur marathon administratif ils se sont rendus au siège d’ANRT pour la fréquence radio. Un courrier de remerciements a été adressé aux Généraux MANSOURI et HARAMOU pour leur aide.  Remerciements particulier à notre ami Brahim Saidi pour son aide précieuse.

 17 OCTOBRE 27e ÉDITION DE LA RONDE MAZANAISE A METHAMIS

Comme d’habitude nos « cousins » du moto club ont pu compter sur nous en grand nombre, commissaires de zone, PC sécurité, buvette staff médical etc… Encore une journée agréable passée en pleine nature dans les collines de Méthamis (26 membres de SRA mobilisés)

17e RAID PASSION DÉSERT 2 AU 11 NOVEMBRE

Après deux reports et beaucoup d’incertitudes dues aux vagues successives de la Covid 19, des fermetures de frontières Françaises et Marocaines des mesures sanitaires strictes le 17e Raid Passion Désert a pu avoir lieu, seulement deux mois pour tout mettre en œuvre ça a été tendu pour l’Organisation mais nous sommes parti le 26/10/2021  comme prévu. 8 fourgons, 20 remorques, 23 4X4,  56 personnes dans l’Orga, 32 motos, 21 SSV et 45 4X4 pour 116 concurrents  soit un total de 172 personnes.

Si le raid par lui-même s’est bien déroulé et que le temps a été clément mais venteux  l’orga a du néanmoins faire face à quelques soucis mécanique avant le raid pendant la liaison Nador-Marrakech (casse du moteur du fourgon mécanique) Mais ce n’était pas bien connaitre les  génies de SRA en la matière, ils ont changé le moteur en 24h  dégrippé un turbo sur un autre fourgon et refait des freins. D’autres exploits ont eu lieu au retour avec le changement d’une pompe à injection en 2h sur l’Autoroute  sur le fourgon mécanique.
Bravo à Cyril et son équipe.

4 élèves ostéopathes de l’école IFO-GA d’Avignon et leur tuteur ainsi que 2 élèves mécaniciens du LEP de l’Argensol d’Orange ont participé à cette édition 2021.

QUELQUES DONS HUMANITAIRES

Comme à chaque fois du matériel humanitaire a été embarqué dans les fourgons, fauteuils roulants, matériel médical, lait maternisé, vêtements, couvertures, ordinateurs portables et surtout un très grand nombre de casques de motos (115) donné  pour la plupart  par 3 magasins de motos (Espaces 2 roues, Bleu Blanc Moto et Power Zone) mais aussi par les motards et quadeurs engagés au Passion.

Un transport particulier  a été effectué à Erfoud avant le raid par Pascale et François. Ces Casques on été distribués dernièrement à Erfoud lors d’une campagne organisée par la prévention Routière Marocaine en partenariat avec la Fondation Marocaine pour la Jeunesse l’initiative et le développement représentée par notre ami Brahim Saidi. A ce sujet nous reconduisons l’opération de collecte de casque en 2022.

Merci en particulier à Bleu Blanc Moto  (Marie Paule MOREL), Espace 2 roues (Gilles ARROUDJ) et Power Zone (David JEAN).

  LA GAZETTE DU RAID MERCI MICHEL LUBRANO

Michel a des talents cachés outre ses compétences dans les dunes, il est un bon narrateur, durant tout le Raid. Il a fait vivre sa plume apportant au lecteur sa vision journalière des événements et des particularités des étapes. Tout le monde a apprécié ses récits. Encore merci.

KAMEL OUANES UN MEMBRE DE SRA AU DAKAR

EN ARABIE SAOUDITE

Quelle surprise de découvrir sur Facebook  Kamel et Remi Bonjean sur la même photo dans le désert Saoudien, Kamel faisant partie de l’équipe Médicale du Dakar et Rémi dans l’Orga, nous avons pu suivre également les aventures d’un autre habitué du Passion Jean Bernard Arette sur le Dakar 2022,  pas en moto mais en camion.

   3 NOUVEAUX BARNUMS EN 2021

3 petits chapiteaux 3×3 sont venus compléter le matériel de SRA

Merci aux partenaires:
Crédit Agricole Caisse locale de Carpentras (Alain Roman)
Groupama  Caisse locale de Mazan  (par l’intermédiaire de Laurence Meysen)
Ledent BTP  (Bruno et Sandra LEDENT)

En 2021

  • 1 Réunion Trimestrielle
  • 1 voyage éclair au Maroc à Rabat
  • 1 Aller /retour express à BIDART (chez Pro raids)
  • 3 Vidéos conférence  (Owaka et Pro Raids)
  • 15 Réunions de préparation,  dont 3 en Mairie pour le salon du Baroudeur
  • 7 pour le 17e Raid Passion Désert et 2 pour le 12e Bivouac de l’Amitié
  • 6 journées mécaniques
  • 3 journées de rangement des dons humanitaires
  • 20 h de comptabilité
  • 50h de secrétariat
  • 15h de mise à jour du site et de face book
  • 200 SMS de communication et de nombreux mails…

Approbation du bilan d’activités présenté par  François RICHY  
Approuvé à l’unanimité.

 BILAN FINANCIER  présenté par Patrick Jean le Trésorier

Une  trésorerie  saine avec un bilan positif

Approbation du bilan financier  Approuvé à l’unanimité

  PROJETS 2022

  • 20e Édition du Trail du Ventoux 11-12 et 13 mars 2022
  • 30e Course de la solidarité   1/05/2022
  • 13e Bivouac de l’Amitié  4-5 et 6 juin 2022
  • 2e Salon du Baroudeur  25 et 26 juin  2022
  • Participation à la journée des associations en septembre 2022
  • 28e Ronde Mazanaise (endurance à Méthamis)
  • 18e Raid passion désert 2022  16 au 26 octobre 2022
  • AG 2023 (date en février 2023) non fixée.

Vaccination : pour participer au Raid Passion désert 2022 qui aura lieu du 17 au 26 octobre il faudra être vacciné obligatoirement  et présenter un test PCR de moins de 48 heures avant le départ

                      A FAIRE                                            

  •     ENTRETIEN DES VÉHICULES (fourgons et remorques)
  •     RECOS PASSION 2022
  •     CARNET DE ROUTE  2022
  •     PRÉPARATION  SALON DU BAROUDEUR
  •     PRÉPARATION 12e BIVOUAC DE L’AMITIÉ
  •     PRÉPARATION DU RAID PASSION DÉSERT 2022

PROCHAINEMENT

 ASSISTANCE AU TRAIL DU VENTOUX  11-12 et 13 Mars 2022

  • 4 femmes pour les contrôles administratifs  le 11 de 14h30 à 17h
  • 6 équipages (signaleurs)
  • Montage des 2 tentes ou Barnums
  • 2 chauffeurs de fourgons (ravitaillements)
  • 4 quads 2 au départ et 2 au sommet
  • 1 mini bus 7 places et 8 personnes aux Ravitaillement

 30e  Course de la Solidarité  (1er mai) Sécurité Course               

 13e Bivouac de l’Amitié 4-5 et 6 juin 2022   (newsletter prochainement)

      CARNET DE ROUTE DU PASSION

Nous reprenons la réalisation du carnet de route pour le 18e Passion Désert,  contactez à nouveau vos annonceurs  ou essayer d’en trouver des nouveaux vous avez jusqu’a fin septembre 2022 dernier délais avant son impression vous trouverez les tarifs des encarts  sur le site de SRA.

LA CUVÉE DU BAROUDEUR

Nous avons décidé de refaire la cuvée des Baroudeurs 420 bouteilles / 70 cartons   

 13ème BIVOUAC DE L’AMITIÉ 4/5 ET 6 JUIN 2022 EN ARDÈCHE

 Il sera organisé cette année en Ardèche avec un regroupement à Aubenas……Robert, Daniel Christophe et Cyril vont effectuer les recos…

Le tarif (inchangé) pour les 3 jours est fixé à 105 €/personne soit 35€/jour et par personne il est donc ajustable suivant votre disponibilité. Pour s’inscrire vous recevrez une newsletter prochainement.   

                                       PARTIE ADMINISTRATIVE

 Comme chaque année le bureau est démissionnaire. Il était composé comme suit en 2021 :

  • Président Yves CHAUMARD
  • Vice Présidents  Lionel VIGNE et François RICHY
  • Trésorier Patrick JEAN
  • Trésorier Adjoint Rolland MERCIER
  • Secrétaire Catherine CHAPUIS
  • Secrétaire adjointe Sophie GRAMAGLIA

Patrick JEAN Trésorier ne se représente pas,

Se porte candidat, Robert BOURGUES,   voté à l’unanimité

Le bureau se représente dans son ensemble  voté à l’unanimité

 Après délibérations des membres élus le nouveau bureau est :

  • Président Yves CHAUMARD
  • Vice Présidents  François RICHY et Lionel VIGNE
  • Trésorier Rolland MERCIER
  • Trésorier Adjoint Robert BOURGUES
  • Secrétaire Catherine CHAPUIS
  • Secrétaire adjointe Sophie GRAMAGLIA.

L’assemblée Générale s’achève à 12h30, elle est conclue par le verre de l’amitié suivie  d’un repas.

Partager :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SUD RAIDS AVENTURES
2922, Route de St-Pierre de Vassols 84380 MAZAN
Siret 489 997 171 00017 – Agrément de la jeunesse et des sports 842006-13
www.sra-assistance.org
Tél : +33 6 12 44 57 40
Nous écrire

[delipress_optin id="137127"]