Tapez et validez pour rechercher

Sud Raids Aventures

Assemblées Générales

Bilan d’activités : Rétrospective 2020

Nous vous présentons une rétrospective des activités 2020 simplifiée par rapport aux années précédentes, la covid 19 nous a empêché d’organiser notre AG le 28 février dernier à la Boiserie. Nous profitons de ce long week-end de pentecôte pour organiser le 12e Bivouac de l’Amitié et pour vous accueillir à cette AG en plein air. Nous sommes 75 adhérents présents et 30 se sont excusés ou ont envoyés un pouvoir le quorum est donc largement atteint. Vous avez le bonjour de Dominique Lelu qui est bien souffrant.

Le 7 et 8 mars :

Un doute à longtemps plané sur la possibilité d’organiser le Trail du Ventoux , en effet un confinement total est envisagé pour lutter contre la pandémie de la covd 19. Pour la 6e année, SRA a assuré l’assistance du Trail du Ventoux, organisé depuis 18 ans par Serge Jaulin et son équipe. Côté météo, le temps était radieux et printanier. Une trentaine de membres avaient répondu présent pour que ce week-end d’assistance soit parfait. Ils se sont donnés rendez-vous le samedi matin pour le chargement des fourgons et des 4×4 à Mazan, puis à Bedoin pour prendre tout le nécessaire alimentaire pour les postes de ravitaillement. La matinée s’est achevée par un repas champêtre “Aux Florents”. Dans l’après-midi, ils se sont dirigés vers le Ventoux, plus exactement au Jas de Couanches où ils ont montés le chapiteau et préparé un bon repas pour le soir. Roro et son équipe avait tout prévu. Avec l’incontournable omelette aux truffes et de quoi tenir jusqu’au lendemain matin. Très tôt le dimanche, chacun a rejoint son poste pour être prêt au moment du passage des coureurs qui effectuaient 26, 46 kms ou 72 kms. Un bon week-end toujours très convivial.

Le 17 mars 2020 on est tous confinés jusqu’au 10 mai

La 16e édition du Passion est reportée puis annulée

En raison de l’épidémie du coronavirus, le 16ème Raid Passion Désert prévu du 8 au 17 avril a été reporté du 31 mai au 9 juin. Malheureusement, il a dû finalement être annulé à cause des mesures gouvernementales empêchant tout déplacement à l’étranger.

Avril 2020 Jean-Pierre nous a quittés.

Jean-Pierre GAYRAL était très connu au sein de notre association. Il avait participé plusieurs fois au Raid Passion Désert et aux 6 Jours … Une pensée pour Maryse son épouse.

La 30ème édition de la course de la solidarité, à Mazan est annulée.

Le 5 septembre : la 5ème fête du sport et journée des Associations est annulées.

Le 11 septembre 2020 : Réunion trimestrielle à Méthamis

Elle a eu lieu sous chapiteau sur le Circuit Bleu Blanc Motos à Méthamis, et heureusement car la pluie venait de sévir. Au cours de cette réunion d’informations et de bilans, le président Yves Chaumard a expliqué à la soixantaine de membres présents les conséquences du Covid 19 pour les activités de l’association et a dressé un bilan de la situation financière de l’association. Les perspectives pour 2021 ont été évoquées. Il a été décidé d’organiser le 1er Salon du baroudeur, des volontaires sont partantes pour s’en occuper Catherine CHAPUIS, Annick DELPLACE, Jacqueline DOUTTEZ, Fabienne LACKER, Sophie GRAMAGLIA, Pascale RICHY.

Une commission sera créée. La cuvée du Baroudeur mise en bouteille en juillet a été mise en vente ce jour là.

Les 12 et 13 septembre le 11e Bivouac de l’Amitié est organisé à Méthamis.

Initialement prévu en Ardèche pour le week-end de Pentecôte, cette 11e édition à été organisée à la hâte à Méthamis les 12 et 13 septembre (covid 19) par Rolland, Cathy, Serge Sophie, Pascale et François. 45 inscrits pour cette manifestation annuelle dont certains membres venus de très loin (Rouen et Mons en Pevelle 59). De la bonne humeur, de bons échanges comme d’habitude lors de ces retrouvailles.

Après avoir dormi sur place le vendredi, les baroudeurs se sont mis en route pour un périple à travers le Lubéron : Monieux, Aurel, Banon (fromages), le Colorado Provençal de Rustrel, les abbayes de Valsaintes et de Sénanque, Gordes, Murs et ses gorges magnifiques, la Nesque et son rocher du cire etc… et tout cela par des petits goudrons peu fréquentés. Au retour de cette agréable balade, tout ce petit monde a pu se restaurer sous le chapiteau et passer une nouvelle nuit en bivouac à Méthamis.

Au réveil le dimanche matin, petit déjeuner, activités libres puis repas de midi pris au Restaurant Brasserie “Le Casino” à Mazan. Tous les participants se sont séparés dans l’après-midi, la larme à l’œil après ce week-end exceptionnel.

14 octobre 2020 Adieu Schandel

Qui ne connaissait pas SCHANDEL !

Si vous appartenez à la grande famille SRA, vous avez forcément côtoyé notre ami Christian. Il n’a pas pu vous laisser indifférent. Il ne cessait jamais de partir pour quelque part et quand il rentrait, c’était pour préparer son prochain départ. Cette fois, il a pris un billet aller sans retour… Schandel nous a quittés brusquement en exerçant sa passion.

18 octobre l’endurance moto est annulée.

Nos cousins du Moto Club Mazanais ont du également annuler l’épreuve prévue le 18 octobre, le virus gagne du terrain on pense à un 2e confinement.

Raid des 2 mers tronqué.

Malgré la crise du Coronavirus, le départ du Raid des 2 mers a pu avoir lieu comme prévu mais malheureusement, en raison de l’annonce du 2ème confinement, il a dû être écourté. Prévu pour parcourir les Pyrénées espagnoles de la Méditerranée à l’Atlantique, ce périple en 4X4 a évolué au fil des contraintes engendrées par le Covid . Ces quelques jours se sont écoulés sous un soleil radieux, dans la bonne humeur, entrecoupés de pauses café et de pique niques. L’annonce du nouveau confinement en France nous a fait savourer plus intensément le plaisir de profiter de ces derniers moments de liberté et de convivialité.

2e confinement : 28 octobre 2020 – 20 janvier 2021

Novembre 2020 Dream Team Aventures jette l’éponge.

Après 16 éditions du RAID PASSION DÉSERT réalisées en étroite collaboration avec SUD EXPÉ devenue DREAM TEAM AVENTURES depuis 2 ans, cette dernière, en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, ne sera pas en mesure de gérer la partie administrative de cet événement afin de pouvoir assurer son programme de raids suite aux décalages de 2020. Dream Team annonce son désengagement sur le Raid Passion Désert. Il nous faut donc trouver une autre agence de voyage ou l’organiser seul. De nombreuses contraintes administratives et d’assurances, engagent la responsabilité de l’association et de son président tout cela nous fait réfléchir à d’autres alternatives.

Janvier 2021 : Une nouvelle collaboration est née.

Pro Raid Organisation accepte de reprendre le Passion Désert cette agence est dirigée depuis de nombreuses années par Jean-Jacques FEUILLERAT et Charlène PUGIN. Nous avons eu l’occasion de travailler avec eux en janvier 2019 lors du 1er RAID SURICATES. Bien sûr, rien ne changera dans notre façon de procéder et le Raid Passion Désert sera toujours organisé selon les mêmes principes et dans le seul but de satisfaire des passionnés de pistes et de dunes ! Un gros travail de transmission de données est alors entrepris entre Charlène, Jean Claude, Yves et François.

Le 17e Passion désert est programmé puis reporté

La 17ème édition du Raid Passion Désert devait avoir lieu du 5 au 14 avril 2021. Pour des raisons liées à la crise sanitaire du Coronavirus, nous avons été à nouveau dans l’obligation de prendre la décision de reporter ce raid à l’automne; les dates ont été fixées du 2 au 11 novembre 2021.

Dons et récoltes diverses : Des fauteuils roulants pour le Maroc

La crise de la Covid n’a pas altéré les fondements de l’association Sud Raids Aventures. Pour la deuxième fois le foyer d’accueil médicalisé « le Carignan » à RIBAUTE dans l’Aude a fait appel à SRA pour donner un second souffle à du matériel paramédical. Ce sont Chantal et Christian Beilles accompagnés de Rolland Quincey le maire de SAINT PIERRE DES CHAMPS qui, en voisins, ont procédé au chargement du matériel. Comme pour le précédent don effectué en 2018, la quinzaine de fauteuils roulants sera acheminée au Maroc lors du 17e Raid Passion Désert (si les finances nous le permettent). La Fondation Marocaine pour la Jeunesse l’Initiative et le développement de la région d’Erfoud représentée par notre ami Brahim Saidi fera comme toujours un bon usage de ces dons et assurera une redistribution juste. Un beau geste humanitaire et une initiative à mettre au crédit de Chantal, Christian et Rolland ainsi qu’au foyer le Carignan de Ribaute. Yves s’est chargé du rapatriement avec la remorque fermée descendue lors du raid entre 2 mers.

Don d’ordinateurs par le Crédit Agricole

Faisant suite à la crise sanitaire ainsi qu’à la nécessité d’adapter les modes de travail pour poursuivre son activité, le Crédit Agricole Alpes Provence a décidé d’équiper l’ensemble de ses collaborateurs de PC portables. Suite à ce changement de parc informatique, 700 unités centrales auront une seconde vie en étant données à des associations des Bouches du Rhône, des Hautes Alpes et du Vaucluse. C’est dans le cadre de cette opération solidaire qu’Alain Roman Président de la caisse locale de Carpentras, Florence Mutte Administratrice de la Caisse Régionale, ont remis 14 unités centrales + claviers à 4 associations Mazanaises, 5 à l’Amicale des pensionnaires de la Maison de Retraite Hypolite Sautel, 5 au Hand Ball Mazan Comtat Venaissin, 2 à la Boule Joyeuse Mazanaise et 2 à Sud Raids Aventures. Quelle belle initiative pleine de bon sens près de chez nous à mettre au crédit de la caisse locale. Merci Alain d’avoir pensé a nous.

Entre 2 confinements Roro et François sont allés récupérer du matériel médical à Salon de Provence donné par Acess Médical Conseil (matelas fauteuils roulants etc….) merci à Véronique DECOSSE infirmière du club Event sport participante aux Gazelles et amie de Brahim.

Le confinement n’a pas que des mauvais cotés pour SRA. Alain Roman (toujours lui) Président de la caisse locale du Crédit Agricole de Carpentras n’ayant pas utilisé tous ses crédits dédiés aux manifestations à cause de la Covid nous a équipés d’un barnum 3×3. Avec la renégociation de notre contrat flotte avec Groupama nous avons également obtenu un barnum 3×3 par la caisse locale de Mazan. Merci à ces 2 partenaires.

20 janvier 2021 Adieu Gérard.

Gérard DUBOURG était depuis longtemps adhérent à notre association et aimait se retrouver parmi tous les membres de cette grande famille.

Il participait activement, avec son épouse Josiane, à toutes les activités; il était partant pour effectuer les reconnaissances du Raid Passion Désert, servir dans l’assistance de ce raid mais il était également toujours là lorsque sa présence était utile au sein de SRA. Il avait même mis ses locaux à disposition pour l’organisation d’un “Nouvel An SRA” ! Sa gentillesse et sa serviabilité n’étaient plus à démontrer. Malheureusement, depuis quelques années, il se battait courageusement contre une maladie de plus en plus invalidante, ce qui ne l’a pas empêché de se rendre quand même avec son fauteuil à notre dernière assemblée générale.

Pas de Réunions trimestrielles

Depuis le 11 septembre 2020 à Méthamis il n’y a plus eu de réunions trimestrielles et le seul lien avec vous a été par l’intermédiaire du site que fait vivre Jean Claude, un grand merci pour son travail et son investissement.

Pas de samedis-mécaniques.

La caravane Buvette est partie vendue et bien vendue.

Des réunions de travail du bureau.

  • Demande de devis d’assurances à AXA – GROUPAMA- SUD COURTAGE…..
  • Meilleurs tarifs GROUPAMA  gains importants sur la prime annuelle.
  • Mensualisation de la prime d’assurance.
  • Préparation du salon du baroudeur 18-19 et 20 juin 2021 (création d’une commission)
  • Du 17e Raid Passion Désert prévu du 2 au 11 nov 2021.
  • Du 12e Bivouac de l’Amitié et de l’AG.
  • Du Trail du Ventoux le 6 juin 2021.
  • Passage des 7 fourgons aux contrôles techniques.

Approbation du bilan d’activités présenté par le secrétaire François RICHY.

(voté à l’unanimité)

  • BILAN FINANCIER par Patrick Jean le Trésorier
  • Approbation du bilan financier

(voté à l’unanimité)

  • Tarif des cartes elles n’ont pas augmentées depuis 2007.
  • Suppression des Cartes blanches à 25€, elles deviennent bleues à 35€.
  • Augmentation des cartes bleues et jaunes de 5€.
  • Bleues 35€  Jaunes 45€.

(voté à l’unanimité)

PROJETS 2021
  • Trail du Ventoux 6 juin 2021.
  • Salon du Baroudeur 18 – 19 – 20 juin.
  • Raid entre 2 mers. 24/06 – 4/07.
  • Raid passion désert 2021 du 2 au 11 nov.
  • AG 2022 (date en février 2022 non fixée).

Vaccination : pour participer au Raid Passion désert 2021 qui aura lieu du 2 au 11 novembre il faudra être vacciné obligatoirement.

PARTIE ADMINISTRATIVE

Comme chaque année le bureau est démissionnaire Il était composé comme suit en 2020.

Président Yves CHAUMARD
Vices Présidents Jean Claude GENIN et Lionel VIGNE
Trésorier Patrick JEAN
Trésorier Adjoint Rolland MERCIER
Secrétaire François RICHY
Secrétaire adjointe Catherine CHAPUIS

Jean Claude GENIN vice Président et administrateur du site ne se représente pas, se porte candidate, Sophie GRAMAGLIA, elle est élue à l’unanimité, le bureau se représente dans son ensemble il est réélu à l’unanimité.

Le nouveau bureau est :

Président Yves CHAUMARD
Vices Présidents François RICHY et Lionel VIGNE
Trésorier Patrick JEAN
Trésorier Adjoint Rolland MERCIER
Secrétaire Catherine CHAPUIS
Secrétaire adjointe Sophie GRAMAGLIA

Les membres présents ont partagé deux sangliers à la broche offert et préparé par les chasseurs Mazanais un grand merci à eux pour leur don et pour cette préparation.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUD RAIDS AVENTURES
2922, Route de St-Pierre de Vassols 84380 MAZAN
Siret 489 997 171 00017 – Agrément de la jeunesse et des sports 842006-13
www.sra-assistance.org
Tél : +33 6 12 44 57 40
Nous écrire

[delipress_optin id="137127"]