Assemblée générale 2020

RETROSPECTIVE 2019

Samedi 9 mars

Quelques membres de Sud Raids Aventures (Roland MERCIER, Cathy CHAPUIS, François et Pascale RICHY, Robert et Geneviève BOURGUES et Bastien REYNIER) ont participé à la journée portes ouvertes du Lycée d’Enseignement Technique de l’Argensol à Orange. Ils ont présenté le parcours du 15e Raid Passion Désert aux parents des 4 élèves mécanos présents sur l’édition 2019. Les familles qui étaient venues pour visiter les ateliers mécaniques et carrosserie-peinture avec les futurs élèves ont pu s’informer sur les activités de SRA.

17 et 18 mars

Pour la 5e année, SRA a assuré l’assistance du Trail du Ventoux
organisé depuis 17 ans par Serge Jaulin et son équipe. Côté météo, c’est la première fois que le temps était radieux et printanier.
Une trentaine de membres avaient répondu “présent” pour que ce week-end d’assistance soit parfait. Ils se sont donnés rendez-vous le samedi matin pour le chargement des fourgons et des 4×4 à Mazan, puis à Bedoin pour prendre tout le nécessaire alimentaire pour les postes de ravitaillement. La matinée s’est achevée par un repas champêtre aux Florents. Dans l’après-midi, ils se sont dirigés vers le Ventoux, plus exactement au Jas de Couanches où ils ont monté le chapiteau et préparé un bon repas pour le soir. Roro et son équipe avait tout prévu : apéritif suivi de soupe de poisson, omelette aux truffes, saucisses etc… de quoi tenir jusqu’au lendemain matin. Très tôt le dimanche, chacun a rejoint son poste pour être prêt au moment du passage des coureurs qui effectuaient 26 ou 46 kms ! Un bon week end toujours très convivial.

21 avril

Avant le départ du Raid nous avons organisé une réception pour nos partenaires, les élus et la presse. Cette année le temps clément a permis d’accueillir nos invités  dans de meilleures conditions  et de terminer par un apéritif dinatoire ou les échanges se sont bien prolongés. Etaient Présents Sylvie  André la proviseure du LEP de l’Argensol d’Orange, Max Raspail et Sundy Thiebaut.

1er au 9 mai

Le 15e Raid Passion Désert a été un joli succès avec  55 motos, 11 SSV  et 32 4×4 de concurrents ainsi que 8 fourgons, 12 remorques et  26 4×4 d’organisation pour un total de 198 personnes.

Des paysages magnifiques, des pistes inédites, une bonne ambiance, un temps idéal ont agrémenté cette 15e édition. Jamais le raid n’était descendu aussi loin dans le sud. Retrouver Laayoune pour certains anciens membres a ravivé de bons souvenirs. Merci à tous les membres de l’organisation qui ont été encore une fois à la hauteur de l’évènement.

Malheureusement le 28 avril, sur la route du littoral, aux abords de Laâyoune, un terrible accident a entaché l’épreuve. Cet accident de la circulation a emporté Anita…….après une journée blanche le Passion a repris carotte; Anita l’aurait voulu, c’est sur.

1er mai

Merci à Raymonde CHAUMARD, Marie Paule MOREL,  André et Christine VAYSON,  Bruno  LEDENT, Bruno LAMBERTIN, Gérard MARCELLIN, Patrick VIOLET, Laurence DURAND, Eddy BUCHMANN , Thomas PAQUENTIN et Sherley RENOUARD pour leur implication à la 29e édition de la course de la solidarité, à Mazan.. Par notre expérience et avec notre matériel radio,  nous apportons une aide logistique conséquente qui contribue au succès de cette course dont les bénéfices sont partagés entre les 10 associations humanitaires représentées sur Mazan. Pour la 30éme , nous serons tous là …

8, 9, 10 juin

Les Baroudeurs Mazanais de Sud Raids Aventures fêtaient donc lors de ce long week-end de Pentecôte le 10ème anniversaire du Bivouac de l’Amitié. Ce fut l’occasion cette année de parcourir les pistes de la Drome Provençale et de gouter les spécialités locales. Avec un camp de base situé au Pouet en Percip,  une cinquantaine de membres ont pu découvrir des paysages à couper le souffle et des pistes à flanc de montagne très spectaculaires entre Buis les Baronnies, Séderon et Montbrun-les-Bains mais aussi gouter aux fromages de chèvres et à la charcuterie locale aux saveurs multiples. Après avoir visité la Corse à 2 reprises, 2 fois le Vaucluse (côté Ventoux), 2 fois le Tarn, l’Aude, l’Aveyron, les Corbières, et cette année la Drôme Provençale les raiders prennent toujours autant de plaisir à se balader en pleine nature et surtout à se retrouver entre amis pour partager  une passion commune et quelques bons moments de vie : jambon à la broche, manchons de canards confits, charcuterie de pays et fromages de chèvres ont été nos punitions. Coté pistes, elles ont été très appréciées et ont fait découvrir des panoramas grandioses; les roads books pleins de surprises et quelques fois imprécis comme à chaque Bivouac ont contribué a la bonne humeur. Le repas final à la ferme auberge Dagobert à Rochebrune a été un régal : une adresse à retenir.

Recos réalisées par Yves, Jean Claude, Michel, Daniele, Christian. Intendance et organisation Roro, François et leur équipe. Remerciements particuliers à Christian et Francine pour leur accueil mais aussi à Alain Roman et la société SMAAR pour les splendides tees shirts jaunes et pour les stickers

21 Juillet

Depuis les attentats de Paris et Nice, des mesures de sécurité importantes sont apparues pour l’organisation des manifestations. Mazan n’y a pas échappé et nous avons prêté notre concours et notre matériel pour sécuriser les voies lors du feu d’artifices de la fête votive. Merci à Gérard, Thomas, Eddy, Serge, Jean Claude, Sylvie, Yves et François.

4 au 15 Aout

50 participants pour fêter les 30 ans de SRA dans les Balkans. Ils ont traversé  l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, le Monténégro et la Serbie soit  4500kms  en 4×4 ou en camping-car; 15 jours d’amitié, de partage et de découvertes. Remerciements à Yves, Annick, Joel et Christiane pour ce beau roadbook.  Alain Roman et la société SMAAR ont offert de magnifiques chemises grises. Tout ce petit monde a traversé 6 pays et effectués 4800 kilomètres :

• Italie en premier lieu avec un regroupement à proximité de Trieste
  • Slovénie où ils ont tous dégusté le cochon rôti à la broche cuit au bord de la route
  • Croatie avec son véritable bijou naturel qu’est le Parc National des lacs de Pilitvice. Visite de Zagreb
  •  Bosnie Herzégovine avec ses cascades à profusion et le lac Plivska ainsi que Zabljak (résurgence identique à Fontaine de Vaucluse) et bien sur le splendide pont Ottoman de Mostar
  •  Montenegro et ses merveilleux paysages
  • Pour conclure, la Serbie avec le monastère de Prijepolje dont la fresque est mondialement connue et la forteresse de Golubac du 14e siècle gardant le détroit du Danube entre la Roumanie et la Serbie. Que de souvenirs les baroudeurs mazanais ramènent de leur voyage sur les pistes et les routes, dans les forets, dans les petits campings à la ferme où la gentillesse des habitants n’a pas d’égal. Soucieux de développer le tourisme en Serbie, les autorités ont même dépêché la télévision nationale pour un reportage sur l’association mazanaise. Tous les participants ont été unanimes, se sera difficile d’attendre encore 10 ans.

28 octobre

François WOLF, un ancien membre de SRA nous a quittés brutalement.

7 septembre

Comme chaque année nous avons participé à la 4ème fête du sport et à la journée des Associations  organisée par l’Office Municipal des Sports. Nous avons offert le café et proposé les viennoiseries, tenu un stand et exposé nos véhicules, puis Roro et Serge ont cuisiné un repas pour 70 personnes réunissant tous les représentants des clubs sportifs. Une belle journée d’échange avec le monde sportif. Serge, Sophie, Annick, Robert, Cathy, Roro, Eddy, Jean- Claude, Pascale, Yves et François étaient présents.

Septembre

Afin de pouvoir stocker les motos en toute sécurité avant les départs des Raids ainsi que lors des retours, il a été décidé l’achat de 2 containers maritimes de 40 pieds (12mx2.50). Lors des samedis mécanique, ils ont été dotés d’éclairage intérieur et un poteau trône au milieu du parking : il recevra prochainement éclairage et camera.

13 octobre

Comme à chaque année, une belle mobilisation des membres de SRA pour apporter de l’aide aux «cousins du moto club Mazanais» (commissaires, Marchals, sécurité course et restauration) lors de l’endurance moto  . Cette année on mettra en avant les femmes:  bravo donc à Annette, Raymonde, Aude, Annie, Clémentine, Marie Paule, Françoise, Laurence et Delphine. 20 membres de SRA ont prêté leur concours.

Octobre- novembre

Les reconnaissances du 16e Raid Passion Désert se sont déroulées en plusieurs phases. Elles ont été entrecoupées par des transports de motos et de SSV.  Des tracés inédits et des paysages magnifiques ont été repérés ce qui apportera un attrait supplémentaire à cette nouvelle édition qui promet d’être  un bon cru .

Transports de motos et de SSV

Contactés en juillet par Pascal  de chez Randoval, organisateur de randonnées motos sur le Maroc, nous avons assumé le transport de 65 motos sur 2 mois.  4 transports ont été nécessaires pour acheminer les machines jusqu’à AGADIR. Pour ce faire, 4 4×4 et remorques et un fourgon ont été utilisés sur une période allant du 4 octobre au 14 novembre.

27 décembre

Collecte de lits médicalisés

Fidèles aux fondements de notre association, 6 membres de Sud Raids Aventures (Serge, Patrick, Eddy, Robert, Daniel et François) se sont rendus à la maison de retraite de Caromb.  Ses dirigeants avaient contacté SRA pour proposer la donation de 15 lits médicalisés qui n’étaient plus assez modernes et ne répondaient plus aux normes européennes. Ils seront transportés au Maroc dans le cadre du prochain Raid Passion Désert qui aura lieu de 8 au 17 avril; ils trouveront une bonne utilisation dans le sud marocain où tout manque dans le domaine médical. Merci à la maison de retraite pour ce don précieux.

Lancement de la récolte de casques pour le Maroc

Une vingtaine de casques ont déjà été récupéré. Merci au magasin POWER ZONE et BLEU BLANC MOTO pour avoir accepté d’être un lieu de dépôt.

22, 23 et 24 janvier

Yves et Jean-Claude se sont rendus à Rabat pour rencontrer les autorités

Réception par Brahim à l’aéroport de Rabat. Brahim nous a véhiculés en voiture dans Rabat et nous a fait manger midis et soirs au restaurant. Nous avons été accueillis gracieusement pour les 2 nuits à la Villa Mandarine (Greg).

Rencontre avec une connaissance de Brahim qui devait remettre au Colonel MANSOURI notre demande d’hélicoptère après que le Général HARAMOU l’ait validée. Brahim nous a conduits à la base des hélicoptères dirigée par le Colonel MANSOURI; nous avons réussi à le rencontrer bien que nous n’ayons pas rendez-vous. Il nous a reçus chaleureusement et a insisté sur le fait que beaucoup de raids se faisaient au Maroc en apportant toute la nourriture et l’hébergement et en ne laissant que les poubelles. Il nous a donné son accord de principe pour l’octroi d’un hélico pour 7 étapes si les moyens matériels le permettent.

Nous avons ensuite vu Mr  BENHALIL au Ministère du Tourisme : mise au point sur les éléments fournis pour le dossier 2020. Cette année, obligation d’avoir une agence de voyages marocaine. Brahim a aussitôt œuvré pour que ce soit possible.

Nous avons été reçus au Services des Douanes et des Impôts indirects par le Directeur Mr ETTAKI DRISS et avons fait le point sur les modalités de passage en douanes; en particulier, il nous a confirmé qu’il n’était pas utile de faire un carnet ATA pour les motos et SSV mais seulement pour les marchandises transportées (camion atelier, pneus).

Nous avons eu un contact avec la secrétaire du frère du Roi qui s’occupe de transmettre notre dossier de demande de Haut Patronage du Roi Mohammed VI. Nous lui avons envoyé un courrier et le dossier complet pour cette sollicitation.

Nous devions rencontrer le directeur de l’usine d’eau minérale OULMÈS afin d’établir un partenariat (demande de 3000 bouteilles pour le raid). Nous n’avons pas pu par manque de temps et avons fait un courrier pour cette requête.

Un courrier de remerciements a été adressé au Colonel MANSOURI et au Directeur des Douanes pour leur accueil chaleureux.

Brahim nous fait obtenir 30 cartes téléphoniques marocaines.

3 Réunions trimestrielles toujours bien fréquentées

Elles permettent de tenir informés les membres de la vie de SRA, d’exposer les projets en cours et de passer un moment convivial, (50 personnes en moyenne) avec un partage de mets confectionnés par chacun.

Tout au long de l’année, des samedis-mécaniques

Ils permettent la maintenance des véhicules et des remorques, la gestion des stocks de pièces détachées et du matériel radio, la préparation des évènements et des raids. C’est l’occasion de se retrouver en partageant un petit repas toujours préparé par la petite équipe de Roro composée souvent de Cathy, Pascale, Brigitte, Danielle, Sophie et Jacqueline. Cette année un relevé des présences a été effectué. Bravo à  aux assidus qui totalisent 35 samedis.

Des réunions de travail du bureau

Elles ont été nombreuses pour préparer le raid, les recos, les tracés, le bivouac de l’amitié, les 30 ans, faire la comptabilité. Travail important également pour la mise à jour du site internet et de Facebook. On remerciera particulièrement  BRIGITTE pour la gazette du raid et la réalisation du carnet de route et Gérard DELON pour ses recherches de pistes et traces, Chrystel CARAYOL pour sa grande implication dans la réalisation du carnet de route et les belles cartes pour le raid Passion Désert.

Carnet de route

Il est encore possible de trouver des annonceurs et ce jusqu’a fin février, dernier délais avant son impression. Vous trouverez les tarifs des encarts sur notre site internet.

PROJETS 2020

• 7 et 8 mars  : Trail du Ventoux
  • 14 mars :  journée portes ouvertes au Lycee de l’Argensol à Orange
  • 8 au 17 avril 16e Raid Passion Désert avec encore des surprises découvertes lors des reconnaissances. 3 étapes inédites avec des paysages à couper le souffle. Nous renouvelons cette année la réalisation du carnet de route (5e édition) donnant étape par étape un résumé du parcours, les points GPS, un tracé sur carte et la déclivité. Le concurrent trouvera également les points d’essence et les numéros de téléphone de l’organisation. Les dates de bateau sont sur le site internet SRA

Un effort a été fait pour la promotion du raid : kakémonos – banderole – stickers – flyers – affiches.

Cette année encore nous aurons sur le raid  4 élèves-ostéopathes de l’IFOGA : 2 filles et 2 garçons. Nous emmènerons également  4 élèves mécano et 1 professeur du lycée technique de l’Argensol Pascal MILAUD.

Remerciements à Mme Sylvie ANDRE, Proviseure du LEP d’Orange et à Madame Agnès GIRO (IFOGA) pour son soutien à ces projets.

• 1er mai  :  30e Course de la Solidarité
  • 30-31 mai et 1er Juin: 11e Bivouac de l’Amitié qui sera organisé cette année en Ardèche avec un regroupement à Aubenas……Robert et Cyril vont effectuer les recos. Le tarif pour les 3 jours est fixé à 105 €/personne soit 35€/jour et par personne il est donc ajustable suivant votre disponibilité. S’inscrire rapidement le formulaire sera en ligne prochainement.
  • 5 septembre :  Journée des Associations et fête du Sport (Mairie de Mazan)
  • 18 Octobre :  Endurance TT motos du Moto-Club mazanais.
  • Octobre-novembre : Reconnaissances du 17e Raid Passion Désert

ELECTION DU BUREAU

Comme chaque année le bureau est démissionnaire. Il était composé comme suit en 2019 :

• Président  : Yves CHAUMARD
  • Vices Présidents : Jean Claude GENIN et Lionel VIGNE
  • Trésorier : Patrick JEAN
  • Trésorier Adjoint : Rolland MERCIER
  • Secrétaire : François RICHY
  • Secrétaire adjointe : Brigitte JEAN

Brigitte JEAN ne souhaite pas renouveler son mandat.

Candidature :

Catherine CHAPUIS, élue à l’unanimité.

REPAS

Cette assemblée générale s’est terminée par un apéritif très convivial. Ensuite, tous les membres présents (117) ont eu le plaisir de savourer un excellent aïoli.

Phasellus leo. nunc at Praesent ut commodo Donec Nullam pulvinar facilisis ut