Assemblée générale 2019

Bilan d’activités

Rétrospective 2018

Une rétrospective des activités sous forme de diaporama a été présentée au 80 adhérents présents. 20 se sont excusés ou ont envoyé un pouvoir.

Le 19 et 20 mars : SRA a participé à l’organisation du Trail du Ventoux avec des postes de signalisation et de ravitaillement.

Samedi et Dimanche, une vingtaine de membres SRA ont bravé le géant de Provence pour encadrer le Trail du Ventoux organisé par Ergysport et Serge JAULIN. L’occasion d’un bivouac, sous le chapiteau SRA, où l’omelette aux truffes et la fondue bourguignonne  les ont aidés à supporter le mal de l’altitude : limoncello, jet 27 et les fameux sucres d’Yves ont largement  participé au réchauffement des participants.

Samedi 24 mars 2018  Pour la 2ème année,  l’Association Sud Raids Aventures est présente à la journée porte ouverte du LEP d’Orange. Samedi 24 mars, Rolland, Cathy et François ont tenu le stand SRA dans l’atelier mécanique de l’établissement scolaire. Ce fut l’occasion de rencontrer les 4 élèves de mécanique choisis, ainsi que leurs parents, mais aussi  de faire connaitre nos véhicules et le parcours du 14e raid Passion Désert. Nos trois amis ont pu aussi réaffirmer notre investissement pour la cause humanitaire. Ils ont profité de souligner notre engagement dans le projet pédagogique que nous menons avec le lycée. Un grand merci aux 2 professeurs pour leur implication dans le Raid Passion Désert. Nous pouvons nous féliciter des très bonnes relations entretenues avec le Proviseur,  Monsieur François MARCEL et son adjoint sans lesquels rien ne serait possible. Rolland, Cathy et François ont été très bien accueillis au Lycée

7 Avril : Révisions des gestes de premiers secours en collaboration avec l’Amicale des sapeurs-pompiers de Mazan

Afin de faire un rappel des premiers gestes de secours une trentaine de membres de Sud Raids Aventures se sont réunis à la Caserne Colonel Bayard pour parfaire leurs connaissances et répéter les gestes principaux : le retrait du casque d’un motard, la mise en position latérale de sécurité (PLS),  la respiration artificielle et le massage cardiaque. C’est  Cindy Guérin monitrice instructrice sapeur-pompier à Mazan qui a dirigé cette petite formation alors  qu’Annie, Clémentine et Florence infirmières urgentistes apportaient des commentaires et leurs expériences. Ces derniers ont  fait partie intégrante du dispositif de sécurité du 14e Raid Passion désert (3 médecins 4 infirmières et 4 élèves ostéopathes de l’IFOGA d’Avignon circulant dans 7 4×4 équipés)

Dimanche 8 avril 2018

Assistance  au Trial motos ou les 4×4 ont effectué des navettes et transporté les spectateurs sur les différentes zones du circuit. D’autres membres ont fait commissaires de zone, veille radio ou participé aux buvettes (8 4×4 -16 personnes).

21 avril : Réception des sponsors et des élus, présentation à la presse

Avant le départ du Raid nous avons organisé une réception pour nos partenaires. Cette année le temps clément a permis d’accueillir nos invités  dans de meilleures conditions  et de terminer par un apéritif dinatoire ou les échanges se sont bien prolongés

Du 1er au 9 mai :Le Raid Passion désert 2018 a vécu et bien vécu.

Le 14e Raid Passion Désert a été un joli succès avec  38 motos, 16 SSV  et 31 4×4 de concurrents ainsi que 8 fourgons, 12 remorques et  26 4×4 d’organisation pour un total de 192 personnes.

Des paysages magnifiques, des pistes inédites une bonne ambiance un temps idéal ont agrémenté cette 14e édition. Roro  et son équipe ont été une fois encore à la hauteur de l’évènement.

La cerise sur le gâteau, un hélicoptère de la Gendarmerie Royale est venu compléter gracieusement le dispositif de sécurité durant les 5 étapes de sables. Il n’a pas effectué d’intervention mais a permis à Brigitte et à Louis de faire des photos et des vidéos exceptionnelles.

1er mai : participation de SRA à la  29e édition de la course de la solidarité, à Mazan.

Merci à , Raymonde CHAUMARD, Marie Paule MOREL,  André et Christine VAYSON,  Bruno  LEDENT, Bruno LAMBERTIN, Gérard MARCELLIN, Daniel ROGIER, Patrick VIOLET, Laurence DURANT et Eddy BUCHMANN  pour leur implication (12). Par notre expérience et avec notre matériel radio nous apportons une aide logistique conséquente, elle contribue au succès de cette course dont les bénéfices sont partagés entre les 10 associations humanitaires représentées sur Mazan.

19-20-21 mai : 9èmeBivouac de l’amitié dans les Corbières

Un joli périple a entrainé une soixantaine de membres SRA au cœur des Corbières pour trois journées de détente fort agréables. Le road-book a emmené avec grand plaisir les participants à travers le pays Cathare, de châteaux perchés en abbayes cachées, de gorges aux courbes vertigineuses en  vignobles occitans, avec des points de vue panoramiques et des pauses gastronomiques à la hauteur des célèbres agapes médiévales. Le dernier jour a réservé une montée trialisante sur plus d’un kilomètre où la dextérité des pilotes fut mise à l’épreuve. Un dernier pique-nique amélioré par les talents d’un traiteur local a rassemblé la joyeuse compagnie sous les pins, à proximité de Lézignan-Corbières avant un retour sous les orages.

Recos des 30 ans  :3 équipages ont reconnu le parcours,  planifié les étapes,  les hébergements et les campings un beau travail de préparation pour la fête des 30 ans. Vous avez reçu un mail pour vous inscrire. La date limite d’inscription est fixée à fin mars 2019.

26 Juillet : Sécurité Fête votive  Feu d’artifices

Depuis les attentats de Paris et Nice des mesures de sécurité importantes sont apparues pour l’organisation des manifestations. Mazan n’y a pas échappé, nous avons prêté notre concours et notre matériel pour sécuriser les voies lors du feu d’artifice de la fête votive

8 septembre : 3efête du sport et journée des associations Cette année une organisation commune sur un lieu commun;  en effet la place du 11 novembre étant en travaux il a bien fallu trouver un autre lieu  pour organiser la journée des associations . C’est au Pole Foussa et sur le plateau sportif du collège que ces 2 grosses manifestations ont élu domicile. La journée fut un succès,  l’occasion de montrer aux visiteurs nos activités, de mieux se connaitre avec les autres associations sportives de la commune et surtout participer à ce qui est organisé pour mettre en valeurs les associations.

16 septembre :

Nos amis de SRA, Christian et Chantal, avaient lancé un appel pour les aider dans l’organisation d’un trail. En effet, leur petit village de Saint Pierre des Champs était en effervescence ce week-end des 15 et 16 septembre car c’était la première édition du TRAIL DE MONT MAJOU. Notre association a bien entendu répondu favorablement et ce fut l’occasion de passer 2 jours festifs dans les Corbières. Les personnes présentes ont rempli des missions variées telles que tenues de CP, balisage de circuit, contrôle administratif, chronométrage, montage et démontage de l’arche de départ etc…

22 et 23 septembre : Participation massive à l’endurance moto

Le Moto-Club Mazanais organisait 2 courses sur ces 2 jours: L’Enduro GP qui était une manche du championnat du monde et la traditionnelle endurance tout-terrain. Autant dire que tous les effectifs étaient mobilisés et que l’organisation qui avait commencé plusieurs mois avant avait dû être revue et corrigée pour aboutir à un cadrage parfait. Bien sûr, les bénévoles de SRA étaient là pour prêter main forte et tant à la buvette que sur le circuit, l’activité de chacun était à son maximum. Le samedi soir également, certains ont dormi sur place après un repas offert par le Moto-Club. Le dimanche soir, la pression est redescendue d’un cran mais quelques-uns ont prolongé leur effort le lundi pour nettoyer et ranger tout le matériel.

LES RECOS  du Raid Suricates en Algerie et du Passion 2019

3 équipages sont partis en Algérie le 30 septembre pour effectuer les reconnaissances du 1er Raid Suricates organisé conjointement avec Pro Raid et Owaka. Yves, Annick, Gérard, Anita, Danielle, Michel, ont effectués les repérages et fait le road book pris les contacts avec les hôtels et ont essayé d’aplanir toutes les difficultés non sans mal. Beaucoup de boulot de préparation. Le 19 novembre le groupe précèdent  fraichement rentré d’Algérie et complété par François, Pascale, Rolland, Cathy ont embarqué pour le Maroc; ils ont reconnus de nouvelles pistes de nouveaux paysages pour la 15e édition du Raid Passion Désert qui sera encore une fois un beau périple avec une descente inédite dans les Sud autours de Laayoune. Ils en ont profité pour descendre 2 4×4,  11 motos et 2 SSV chargés sur 3 remorques.

Dons et récoltes diverses

Nous avons d’abord été contactés par l’agence de Malemort du Comtat qui pouvait nous céder un très beau photocopieur; François et Bruno se sont chargés de le récupérer. Puis lundi 19 novembre, Jean-Marc, Romaric et Jean-Claude ont vaillamment affronté les “gilets jaunes” pour se rendre à l’agence d’Orange où Madame DE SANTIS les attendait pour leur confier 4 bureaux, 4 chaises et 3 grandes armoires. Que du matériel en excellent état ! Nous adressons nos plus vifs remerciements au Crédit Agricole pour ces gestes généreux.

31 oct- 9 nov 2018 : 7 membres de SRA participent au Sahari Rally en Algérie avec un transport de 8 motos: un accueil chaleureux, une sécurité parfaite et des paysages somptueux ont fait de ce raid un succès et de nombreuses découvertes pour certains. Participants : Alain ARETTE, Serge LELART, Serge VALER, Jean Marc HELEMANS, Philippe NEF, Philippe ARNOULT et Claude BOUIX. 1 remorque, 2 pick up et 4 4×4.

Le Suricates n°1 du 20 janvier au 4 fevrier

Organisé conjointement par Pro-Raid SRA et OWAKA , ce raid en Algérie a été un beau succès  et surtout un joli challenge relevé par les trois partenaires.

En chiffres   ORGA 22 4×4,  8 camions,  13 remorques

20 Motos , 13 SSV – 2 QUAD –  20 4×4   pour  135 personnes.

Les mauvaises conditions météo sont à retenir ainsi que la date qui n’est pas adéquate.

6 Avril,  22 juin, et 21 septembre 2018 : Réunions trimestrielles toujours bien fréquentées. Elles permettent  de vous tenir au courant de la vie de SRA, d’exposer les projets en cours et de passer un moment convivial, (50 personnes en moyenne) toujours avec un partage de mets confectionnés.

Tout au long de l’année, des samedis-mécaniques.

Qui permettent :

• La maintenance des véhicules et des remorques,
  • La gestion des stocks de pièces détachées, et du matériel radio,
  • La préparation des évènements et des raids.

L’occasion de se retrouver en partageant un petit repas toujours préparé par la petite équipe de Roro composée souvent de Cathy, Pascale, Brigitte, Danielle, Sophie et Jacqueline. Cette année un relevé des présences  a été effectué.

Bravo aux assidus qui totalisent  35 samedis !

Des réunions de travail du bureau

Nombreuses pour préparer le Suricates, le Raid Passion Désert, les recos, les tracés, le bivouac de l’amitié, les 30 ans,la comptabilité et la mise à jour des sites Facebook et SRA etc……….On remerciera  particulièrement Brigitte pour la gazette du raid Passion Désert et du Suricates  et la venue d’une nouvelle plume qui a sévi lors des recos : celle de Michel . Grâce à eux on voyage un peu et on rêve beaucoup.

Gérard DELON pour ses recherches de piste set traces, Chrystel Carayol pour sa grande implication dans la réalisation du carnet de route et les  belles cartes pour le RPD et le Suricates.

Carnet de route : vous avez encore la possibilité de trouver des annonceurs et ce jusqu’a fin mars dernier délais avant son impression vous trouverez les tarifs des encarts  sur le site de SRA.

Projets 2019

Le 9 mars journée portes ouvertes au Lycee de l’Argensol à orange

Le 16 et 17 Mars 2019   Trail du Ventoux.  20 personnes déjà inscrites

Du 24 avril au 3 mai 2019

15e Raid Passion Désert avec encore des surprises découvertes lors des reconnaissances, avec comme particularités dans cette édition :

3 étapes inédites avec des paysages à couper le souffle

Nous renouvelons cette annéel a réalisation du carnet de route donnant étape par étape, un résumé du parcours, les points GPS, un tracé sur carte. Le concurrent trouvera également les points d’essence, et les numéros de téléphone de l’organisation.

Enfin les dates de bateau sont connues.

Pour les 4×4 et l’organisation, traversée maritime:

•  Pour l’aller 1, embarquement le 19 avril à SETE
  • pour un débarquement à TANGER MED le 21 avril
  •  Pour l’aller 2, embarquement le 21 avril  à BARCELONE
  • pour un débarquement à TANGER MED le 22 avril.
  • Pour le retour 1, embarquement à TANGER MED le 7 mai
  • pour un débarquement à SETE le 9 mai
  • Pour le retour 2, embarquement à TANGER MED le 6 mai
  • pour un débarquement à BARCELONE le 7 mai

Les dates sont susceptibles de changer par décision de la compagnie maritime.

Cette année encore nous aurons sur le raid  4 élèves-ostéopathes de l’IFOGA, les heureux participants sont désignés ; ils et elles sont présents. Nous emmènerons également 4 élèves mécano (présents)  et 1 professeur du lycée technique de l’Argensol : Pascal MILAUD.

Remercions également Mme Sylvie ANDRE la Proviseure du LEP d’Orange et Madame Agnès GIRO (IFOGA) pour le soutien à ces projets.

On aura une pensée pour Thierry REYNIER qui ne sera pas avec nous cette année car actuellement en convalescence

1er Mai Course de la Solidarité Se faire inscrire auprès de François ou Brigitte

10e Bivouac de l’Amitié : il sera organisé cette année dans la Drome. Le tarif pour les 3 jours est fixé à 105 €/personne soit 35€/jour et par personne il est donc ajustable suivant votre disponibilité.

S’inscrire rapidement le formulaire sera en ligne prochainement ;

4 Aout 2019 :  30e Anniversaire de SRA dans Les Balkans

Formulaire d’inscription à remplir avant le 31 mars.

Le 8 septembre 2019 Journée des Associations et fete du Sport (Mairie de Mazan).

Octobre 2019 Endurance TT du Moto Club.

Octobre 2019 Reconnaissances du 16e Raid Passion Désert .

Le bureau

Comme chaque année le bureau est démissionnaire .  Il était composé comme suit en 2018 :

• Président Yves CHAUMARD
  • Vices Présidents Jean Claude GENIN et Lionel VIGNE
  • Trésorier Patrick JEAN et Trésorier Adjoint Marcel REY
  • Secrétaire François RICHY et Secrétaire adjointe Brigitte JEAN

Marcel REY démissionne. Rolland MERCIER se porte candidat, il est élu à l’unanimité.

Pour conclure cette AG une rétrospective des trente années écoulées  avec nos actions sur le plan sportif ainsi que celles  humanitaires.

Daniel PERRIN un des trois principaux fondateur de SRA était présent et nous a dis un petit mot plein d’émotion.  Jacques PALLIOS et Bernard DIMICELI n’ont pas répondu a notre invitation.

Les 80 membres présents ont partagé une succulente  paella. Un beau et bon gâteau d’anniversaire à la framboise a conclu de belle manière cette 30e Assemblée Générale.

1 Commentaire

tempus leo. Lorem Phasellus ut mi, sit eleifend Donec Sed vel, Praesent