Assemblée générale 2017

BILAN D’ACTIVITE

RETROSPECTIVE 2017

Bonjour à tous et à toutes,

Je remercie de leur présence à notre Assemblée Générale, Max Raspail Conseiller Départemental,  Sundy Thiebaut, et François Richy Co-président de l’OMS. Remerciements également à tous nos partenaires, ainsi qu’à la municipalité pour le prêt de cette magnifique salle de la Boiserie.

Fin février

7 membres de SRA ont passé avec succès le permis remorque B96. Ils complètent désormais la liste des personnes pouvant tracter des remorques de plus de 750 kgs.  David Jean l’a ensuite réussi plus tard tandis que Serge Gramaglia le petit nouveau au club le passera sous peu. Merci à eux pour cet investissement.

Journée portes ouvertes au lycée d’enseignement professionnel de l’Argensol à Orange

2 véhicules et 4 membres sont venus pour participer à la journée portes ouverte au LEP d’Orange. ils ont été accueillis par  François MARCEL le Proviseur et par Thierry REYNIER professeur de mécanique. Les visiteurs ont été très intéressés par les véhicules, par nos actions et par notre partenariat avec le lycée. Une belle journée qui sera sans doute renouvelée.

Le 19 et 20 mars : SRA a participé à l’organisation du Trail du Ventoux avec des postes de signalisation et de ravitaillement.

Samedi et Dimanche, une quinzaine de membres SRA ont bravé le géant de Provence pour encadrer le Trail du Ventoux organisé par Ergysport et Serge JAULIN. L’occasion d’un bivouac, sous le chapiteau SRA, où côtes de veau sauce  morilles et omelettes aux truffes les ont aidé à supporter le mal de l’altitude (16) limoncello, jet 27 et les fameux sucres de Yves ont largement  participé au réchauffement des participants.

8 Avril : Révisions des gestes de premiers secours en collaboration avec l’Amicale des sapeurs-pompiers de Mazan

Afin de faire un rappel des premiers gestes de secours une trentaine de membres de Sud Raids Aventures se sont réunis à la Caserne Colonel Bayard pour parfaire leurs connaissances et répéter les gestes principaux : le retrait du casque d’un motard, la mise en position latérale de sécurité (PLS),  la respiration artificielle et le massage cardiaque. C’est Cédric Demangeon moniteur instructeur sapeur-pompier à Carpentras qui a dirigé cette petite formation alors qu’Alain Attard médecin chef à l’hôpital de Cavaillon et Karim Debbat médecin urgentiste à Arles apportaient des commentaires et leurs expériences. Ces derniers ont  fait partie intégrante du dispositif de sécurité du 13e Raid Passion désert (3 médecins 4 infirmières et 4 élèves ostéopathes de l’IFOGA d’Avignon circulant dans 7 4×4 équipés) (22).

Dimanche 9 avril 2017

Assistance  au Trial motos ou les 4×4 ont effectué des navettes et transporté les spectateurs sur les différentes zones du circuit. D’autres membres ont fait commissaires de zone (8 4×4 -16 personnes).

20 avril Réception des sponsors et des élus

Avant le départ du Raid nous avons organisé une réception pour nos partenaires. Un temps froid a découragé  nombre de nos annonceurs ;  cette année nous ferons différemment.

Du 26 avril au 5 mai : Le Raid Passion désert 2017 a vécu et bien vécu.

Le 13e Raid Passion Désert a été un joli succès avec  47 motos, 20 SSV 1 quad et 35 4×4 de concurrents ainsi que 8 fourgons, 12 remorques et  26 4×4 d’organisation pour un total de 210 personnes

Des paysages magnifiques, des pistes inédites une bonne ambiance un temps idéal ont agrémenté cette 13e édition.

1er mai : participation de SRA à la  27e édition de la course de la solidarité, à Mazan.

Merci à  Robert BOURGUES, David JEAN, Raymonde CHAUMARD, Evelyne CARTIER,  Marie Paule MOREL,  André et Christine VAYSON,  Bruno  LEDENT Thomas PAQUENTIN et Eddy BUCHMANN  pour leur implication (12). Par notre expérience et avec notre matériel radio nous apportons une aide logistique conséquente, elle contribue au succès de cette course dont les bénéfices sont partagés entre les 11 associations humanitaires représentées sur Mazan.

2.3.4.5 juin  le 8ème Bivouac de l’amitié en Aveyron

Concocté  par le tandem BOURGUES-DELON cette 8e édition a tenu une fois encore toutes ses promesses. Les 60 personnes participantes ont pu se régaler sur les tracés de GG dans l’Aveyron. Comme à chaque édition, charcuterie et spécialités culinaires de la région ont été largement découvertes (tripoux  et aligot). Touristiquement aussi on a pu découvrir des sites particuliers (Roquefort, la Couvertoirade, Laguiole et les burons de l’Aubrac). C’est dans un buron que s’est achevé ce  8e bivouac marqué une fois encore par une convivialité exceptionnelle. Un remerciement à notre partenaire exclusif  la société SMAAR de Alain Roman à qui l’on doit les magnifiques tees shirts couleur schtroumpfs.

6 juin Journée débriefing du RDP 2017:

C’est à Pied Faucon au siège de SRA que l’orga du raid passion s’est retrouvée pour une journée de débriefing. L’occasion de faire un rappel à tous que même si des taches ont été demandées, le voyage coute à l’organisation. Yves en a profité également pour remercier tout le monde pour leur investissement. Puis nous avons réfléchi sur :  le mode de classement,  l’organisation des CP, la répartition des tâches, la veille ? OWAKA et les clefs data, suggestions.  41 personnes présentes et des grillades en conclusion préparées par RORO Eddy et Thomas.

2 juillet  2e fête du sport organisée par L’OMS

L’occasion de montrer aux visiteurs nos activités, de mieux se connaitre avec les autres associations sportives de la commune et surtout participer à ce qui est organisé pour mettre en valeurs les associations.

RAID dans les Alpes

Il concrétise le travail de reco de GG et des Bourgues. Les 4 équipages ont découvert des pistes de montagnes en France et en Italie ouvertes aux 4×4 ce qui est rare ; ils ont pu tutoyer les cimes et admirer des panoramas somptueux. Le groupe a également découvert les talents culinaires de Marcou

Sécurité Fête votive  Feu d’artifices

Depuis les attentats de Paris et Nice des mesures de sécurité importantes sont apparues pour l’organisation des manifestations. Mazan n’y a pas échappé, nous avons prêté notre concours et notre matériel pour sécuriser les voies lors du feu d’artifices de la fête votive

Jean Claude Genin – Gérard Marcellin – Alain Boyer et François Richy (4 fourgons)

idem  Sécurité journée des commerçants

Yves Chaumard et François Richy (2 fourgons)

10 septembre :

journée des associations et présence de SRA  (stand ) sur la place de Mazan pour présenter ses activités. (8 membres). Un orage violent vers 10h30 a mis fin prématurément  à cette manifestation qui s’est terminée par un repas chez François pour les rescapés.

7 Octobre :

chargement de matériel informatique (7 palettes) à Montfavet au siège de la Société FONDASOL qui renouvelle son parc. Elle en fait don à SRA pour la fondation  Marocaine pour le développement et la jeunesse présidée par notre ami Brahim.   Yves et François.

17 octobre au 8 novembre: Les recos du Passion 2018

6 équipages sont partis au Maroc mi-octobre pour effectuer les reconnaissances du Passion 2018. Ils en ont profité pour descendre les 3 remorques chargées de SSV et de motos

Yves, Annick, Brigitte, Patrick, Rolland, Cathy, Gérard, Anita, Danielle, Michel, François et Marie Claude ont reconnus de nouvelles pistes de nouveaux paysages pour cette 13e édition qui sera encore une fois un beau périple avec une arrivée inédite et somptueuse à KHEMISSET.

21 octobre : participation à l’endurance moto

organisée par le moto club Mazanais ;  beaucoup de membres de SRA sont venus  donner un coup de main malgré l’absence  de certains habitués partis aux recos du RPD (16 membres) Cette année la boue état au rendez-vous.

Les 4×4 de SRA, fidèles au poste pour assurer des points de sécurité sur le circuit, donner un coup de main aux buvettes et transporter le staff médical sur zone. C’est Jean Claude qui a tenu le PC radio. Une ambiance amicale et la beauté du circuit Blanc Motos rendent toujours très agréables ces journées.

Octobre 2017 : 30e Anniversaire de Sud Expé du 27 oct au 2 nov

Le 6 mars 1987 naissait Sud Expéditions devenu depuis Sudexpé, avec l’organisation d’un premier raid au Maroc. Pendant 30 ans l’agence de voyages Sud Expé a organisé des raids 4X4, motos et quads sur de multiples destinations. Ainsi nous avons pu découvrir ensemble  la Tunisie, le Maroc, l’Algérie, la Roumanie, le Portugal, l’Islande, l’Ouganda etc ………Nous sommes partenaires depuis 14 années sur le Raid Passion Désert. Bon anniversaire SUD EXPE

L’équipe des recos a été invitée à la fête qui s’est déroulée à CHEGAGA

5 au 14 décembre 2017 :

12 membres de SRA participent au Sahari Rally en Algérie avec un transport de moto pour le team OWAKA : un accueil chaleureux une sécurité parfaite et des paysages somptueux ont fait de ce raid un succès et de nombreuses découvertes pour certains.

Visite de Brahim Saidi

Dernièrement Brahim nous a rendu visite  et ce le jour de l’anniversaire de Yves (29/01) ; Il a passé la soirée avec nous.

Dons et récoltes diverses

Cette année encore nous emmènerons dans nos « bagages  des ordis (ceux de Fondasol) et des vélos auxquels on va donner une seconde vie ;  à ce sujet la « récolte » a recommencé  et nous avons conclu un partenariat avec les déchetteries de la Cove ;  ils nous gardent les vélos et y a plus qu’a…….

Annie et Xavier ont visité  la NAMIBIE

Ils ont pu découvrir ce beau pays nous ramenant de splendides photos des infos intéressantes concernant l’organisation d’un futur voyage et bien sur des traces.

7 Avril,  30 juin, 6 octobre 2017 et 19 janvier 2018 Réunions trimestrielles toujours bien fréquentées.

Elles permettent  de vous tenir au courant de la vie de SRA, d’exposer les projets en cours et de passer un moment convivial, (50 personnes en moyenne) toujours avec un partage de mets confectionnés.

Tout au long de l’année, des samedis-mécaniques.

Permettant:

• La maintenance des véhicules et des remorques,
  • La gestion des stocks de pièces détachées, et du matériel radio,
  • La préparation des évènements et des raids.

L’occasion de se retrouver en partageant un petit repas toujours préparé par la petite équipe de Roro composée souvent de Cathy, Pascale, Brigitte, Danielle, Sophie et Jacqueline.

Des réunions de travail du bureau

Nombreuses pour préparer le RPD, les recos, les tracés, le bivouac de l’amitié, le  futur raid en Algérie, la comptabilité et la mise à jour des sites Facebook et SRA etc……….

On remerciera  particulièrement  Brigitte pour la gazette du raid  et les commentaires durant les recos,  Robert et Geneviève pour les films de leurs voyages ; grâce à eux on voyage un peu et on rêve beaucoup.

Gérad DELON pour ses recherches de pistes et traces, mais aussi les recos des bivouacs et des diverses sorties

Chrystel Carayol pour sa grande implication cette année dans la réalisation du carnet de route et les  belles cartes pour le RPD.

Maurice HAMOU dit MOMO gérant de la Ste EMMA TRANS pour le don de 2 semi-remorques.

LE MATERIEL

La grosse remorque tôlée (Hubière) a été vendue et bien vendue, elle a été remplacée par deux remorques fermées plus petites. Juste avant le raid une remorque porte voiture était venue compléter le parc.  Notre capacité de transport a été augmentée : 6 fourgons et 17 remorques dont 2 fermées.

LES FINANCES DE SRA

Présentées par notre Trésorier Patrick JEAN

Yves demande l’approbation des bilans d’activités et financier

LES PROJETS 2018

Le 17 et 18 Mars 2018    Trail du Ventoux

Se faire inscrire auprès de François ou Brigitte.

Trial (10 avril)  Organisé par le Moto Club Mazanais

Se faire inscrire auprès de François ou Brigitte

Du 1  au 9 mai 2018

14e Raid Passion Désert avec encore des surprises découvertes lors des reconnaissances, avec comme particularités dans cette édition :

3 étapes inédites avec des paysages à couper le souffle

Nous renouvelons cette année la réalisation du carnet de route donnant étape par étape, un résumé du parcours, les points GPS, un tracé sur carte, et la déclivité. Le concurrent trouvera également les points d’essence, et les numéros de téléphone de l’organisation.

Enfin les dates de bateau sont peut-être connues.

Pour les motos et les quads : départ avion le 30/04/2018 – retour avion le 10/05/2018

Pour les 4×4 et l’organisation, plusieurs possibilités sont offertes en ce qui concerne la traversée maritime:

•      Pour l’aller, embarquement le 27 avril à 10h. à BARCELONE pour un débarquement à TANGER le 28 avril vers midi.
  •      Pour le retour, embarquement à NADOR le 12 mai à 18h30 pour un débarquement à SETE le 14 mai

ou embarquement à TANGER le 12 mai à 16h00 pour un débarquement à BARCELONE le 13 mai

Ces dates sont susceptibles de changer par décision de la compagnie maritime.

Cette année encore nous aurons sur le raid  4 élèves-ostéopathes de l’IFOGA, les heureux participants sont  désignés : Pierre NIEL et Charlène SAUTROT sont présents. Nous emmènerons également  4 élèves mécano (ils sont présents) et 2 professeurs du lycée technique de l’Argensol Thierry REYNIER et Pascal MILAUD.

Remercions également M. François MARCEL le Proviseur du LEP d’Orange (présent) et Madame Agnès GIRO (IFOGA) pour le soutien à ces projets.

1er Mai Course de la Solidarité

Se faire inscrire auprès de François ou Brigitte

19-20-21 -2018 :  9e Bivouac de l’Amitié :

il sera organisé cette année dans les Corbières. Le tarif pour les 3 jours est fixé à 105 €/personne soit 35€/jour et par personne il est donc ajustable suivant votre disponibilité.

S’inscrire rapidement formulaire disponible le jour de l’AG ; Inscription avant le….

Fête du Sport

organisé par l’OMS date non determinee

Juillet / Aout 2018

Recos 30e Anniversaire de SRA dans Les Balkans

Début septembre 2018

Journée des Associations (Mairie de Mazan)

Octobre 2018

Endurances du Moto Club.

Reconnaissances du 15e Raid Passion Désert

Projet Raid en Algérie en 2019 du 20 janvier au 2 février

Yves donnera quelques détails

BOUTIQUE

Pour la boutique, voir Cathy et Danielle pour les tailles des vêtements à commander ; Des mugs ont été commandés par certains et n’ont pas été récupérés.

Possibilité de commander des mugs personnalisés pour le RPD.

ELECTIONS

Comme chaque année le bureau est démissionnaire.  Il était composé comme suit en 2017:

Président:  Yves CHAUMARD

Vices Présidents:  Jean Claude GENIN et Lionel VIGNE

Trésorier:  Patrick JEAN et Trésorier Adjoint: Marcel REY

Secrétaire: François RICHY et Secrétaire Adjointe: Brigitte JEAN

Daniel PERRIN,  « commissaire aux comptes » (hors statuts)

leo. felis elit. ipsum commodo ante. mattis