Assemblée générale 2011

29 janvier 2012

L’Assemblée générale de SRA a eu lieu le dimanche 29 janvier 2012 à la Cave Canteperdrix à Mazan. Elle a été suivie comme à l’accoutumée d’un apéritif et d’un repas dans la convivialité.

COMPTE RENDU MORAL

RAID PASSION DESERT VII :

Le Raid passion désert VII s’est déroulé  du 21 avril au 1er mai 2011  il a permis à un grand nombre de membres d’y participer (50 personnes) ce raid a été un bon cru, c’était la première fois que des étapes se déroulaient dans le moyen Atlas, Midelt, Missour, Kenifra.  172 personnes, 35 motos, 13 quads, 58 4X4, 4 fourgons, 7 remorques. Un remerciement particulier à nos partenaires (Crédit Agricole, SMAAR, BLANC moto, Relais de la lavande, Ets PEROUD, GROUPAMA, LEDENT TP, la Mairie de Mazan , le Conseil General ……………………..)

OPERATION DUNLOP   de mai a fin juin 2011 :

Les journées DUNLOP, qui consistent à préparer les grilles de roulage sur circuit de vitesse moto et d’effectuer les contrôles administratifs. Cette année 4 circuits (Ledenon (30), Nogaro (32), Le Vigeant (86) et Crois en Ternois (62)   6 membres de SRA.

3éme BIVOUAC DE L’AMITIE  11, 12 et 13 juin 2011 :

Comme l’an dernier, le week-end de la Pentecôte a permis aux membres de SRA de se retrouver pour un périple de 3 jours en 4×4 sur les pistes du Tarn.  C’est notre ami Gérard Delon qui nous a organisé cette rencontre avec tout le savoir faire qu’on lui connait. 3 étapes de plus de 100 kms sur les chemins repérés par Gérard, Anita et leur ami Yves Patrie. Le bivouac se situait au Domaine d’En Laure à LABRUGUIERE où ont été pris les repas du soir savamment préparés par José (Aligot, sanglier, paëlla) et où était organisé le couchage en autonomie des 50 participants.

Un week-end de bonheur comme on en voudrait souvent. Merci à Gérard et à son équipe.

STAGE POMPIERS EN FEVRIER 2011 :

Les 14, 15 et 16 février 2011, Jacou et Daniel ont assuré la restauration d’une cinquantaine de pompiers avec la “semi-cuisine” de SRA. Il s’agissait d’un stage SDE3 (manœuvre internationale avec des pompiers algériens) qui se déroulait à ESTAGEL (20 kms de PERPIGNAN) dans le cadre des tremblements de terre. Les personnes dont se sont occupées nos 2 amis appartenaient au détachement du 13, des Alpes Maritimes et aux marins-Pompiers de Marseille. Cette opération “manœuvre” est en générale  répétée 2 fois chaque année.

Assistance Course de la Solidarité 1er Mai 2011 :

Organisée chaque année le 1er mai cette course pédestre hors stade permet d’organiser en parallèle une manifestation en faveur des Associations caritatives tous les bénéfices leurs sont redistribués. Nous avons assuré la sécurité de la course à l’aide de nos moyens radios.

La Route Des Vins de MAZAN (2eme Edition)    Dimanche 10 juillet 2011 :

Organisée par l’association des commerçants, cette journée consiste à faire découvrir le terroir au travers d’un parcours dans le vignoble avec des étapes gourmandes et des dégustations de produits locaux .SRA a participé au transport de touristes qui ne se déplaçaient pas en VTT. Une belle journée.

(10 voitures à disposition)

ASSISTANCE POUR LE MOTO CLUB MAZANAIS :

C’est le dimanche 25 septembre 2011 sur le circuit BLANC motos à Méthamis que Le Moto club Mazanais  a organisé  la 5eme endurance quads des terrasses du Ventoux. Cette épreuve comptant pour le championnat de Provence d’endurance on notait l’engagement de 106 pilotes. L’équipe du  Président Billy RICHARD rodée aux grandes manifestations mécaniques avait préparé un circuit très technique et très physique qui a ravit les concurrents.     15 jours plus tard rebelote pour la Ronde Mazanaise  10 4×4 et 1 quad pour assurer les points dangereux du circuit  25 personnes + mobilisation à la buvette aux grillades et aux frites.

6 jours de Ksar Ghilane Tunisie 16-21 octobre 2011 :

Yves CHAUMARD et son équipe de baroudeurs de SUD RAIDS AVENTURES basés à Mazan sont partis le 13 octobre pour la Tunisie. Ils encadrent un raid de moto d’enduro dans le sud Tunisien  les  « 6 jours de KSAR GHILANE » du 15 au 22 octobre. Ils sont partis une trentaine de Mazan, 4 remorques 15  4×4 et 2 fourgons pour encadrer 40 pilotes motos et quads,  transportant tout le matériel d’assistance  mécanique et médical ainsi que les machines des concurrents sans oublier bien sur le rosé de Canteperdrix. Le principe est le suivant : à partir de la palmeraie de Ksar Ghilane, faire chaque jour une boucle fléchée différente de 80 kilomètres environ à parcourir deux fois. Au cœur du grand Erg Oriental les pilotes vont affronter les dunes et les pistes  de sable et pouvoir exprimer leur passion. Sur qu’ils vont rapporter plein de souvenirs photographiques et d’anecdotes qu’ils nous feront partager.

EN ROUTE POUR L’AFRIQUE NOIRE…

Danièle et Michel LUBRANO ont effectués un beau voyage en Afrique noire 10.000 kms (Maroc, Mauritanie, Mali, Burkina Fasso et Sénégal) et ce pour accompagner Christian Belles et Chantal lors de reconnaissances pour le périple de Sud Expé  le Raid Bandiagara.

Michel nous a fait un beau récit de voyage et Danièle de belles photos: à lire

SCHANDEL EN TERRE DE FEU DU 31 JUILLET AU 21 AOUT :

Christian lui est parti en Islande comme mécano en assistance pour le Raid Glace et Feu organisé par notre partenaire Sud Expé.

ANNIE sur l’AFRICA RACE

Week end à BEAUDUC

Don d’une Ambulance :

Lors de la dernière Assemblée Générale le gérant des Ambulances Delta de Eyragues nous avait  offert un véhicule pour le donner au Maroc. Lors du Raid Passion Désert 7  nous n’avions pas pu le laisser pour des raisons administratives. C’est désormais chose accomplie, il a été remis  en  novembre à l’occasion des recos.

6 journées mécaniques les samedis :

Elles ont permis de préparer les véhicules et les remorques pour les départs des raids, même ceux qui ne savaient pas mécaniquer ont trouvé de quoi se rendre utile. Encore merci a tous.

MAGASIN DE PIECES MECANIQUES :

Comme prévu et annoncé à l’assemblée générale, Patrick a fait le nécessaire pour mettre en place un petit magasin pour les pièces mécaniques courantes pour les 4×4 des adhérents SRA. Patrick a également négocié des tarifs intéressants réservés aux membres de SRA chez “DREAM TEAM CA.

Pour bénéficier des avantages offerts il suffit de commander en précisant son appartenance à “Sud Raids Aventures”. Dream Team Car est en possession de la liste des adhérents.

ASSURANCE :

En 2011 la cotisation de membre est augmentée de 5 € car elle inclut dorénavant une assurance; celle ci, d’un montant total de 12,30 € est prise en charge par SRA à hauteur de 7,30 €/personne.

Cette assurance a été contractée à la MUTUELLE ACCIDENTS CONFEDERATION GENERALE DES ŒUVRES LAÏQUES (MAC) qui dépend de la ligue de l’enseignement.

Cette démarche nous permet de nous mettre en règle vis à vis de “Jeunesse et Sports” en étant affiliés à l’UFOLEP.

Vous pouvez consulter le contrat MAC précisant les garanties “individuelle accident corporel”.

Une carte de membre vous sera distribuée pendant l’Assemblée.

3 Réunions trimestrielles :

Ces réunions avaient été demandées afin que tous gardent un lien avec l’association et soient informés de l’avancement des projets elles ont connus un vif succès par le nombre de participants 50 personnes en moyenne, Ces réunions nous également permis de gouter à de succulentes réalisations culinaires. Merci mesdames.

ACHAT D’UN CAMION ET D’UNE REMORQUE :

Nous avons fait l’acquisition dernièrement du fourgon bâché IVECO  et d’une remorque ces véhicules viennent compléter notre parc ce véhicule et cette remorque permettrons entre autre le transport de quads qui sont de plus en plus nombreux dans nos raids.

REVEILLON SRA IMPROVISE CHEZ GERARD ET JOSIANE :

L’idée d’organiser un réveillon entre nous a germé 3 semaines avant le 31  c’est Patrick qui en a eu l’idée, aussitôt dit aussitôt envoyé par mail et SMS, 40 personnes se sont retrouvés le soir du réveillon chez Josiane et Gérard DUBOURG qui nous ont proposé leur hangar.

Tous ont participé à la préparation de cette fête, une mention particulière à JACOU pour la préparation du civet et à Brigitte et Patrick JEAN pour leur dévouement particulier.

BOUTIQUE SRA sur le site :

Jean Claude le webmaster à créé une boutique en ligne ou chacun peut désormais acheter et commander les cd des Raids (réalisé par lui) mais aussi des vêtements, chemises casquette et gilet sans manche brodés à notre sigle. Merci JC pour ton travail.

François a réalisé de magnifiques panneaux photographiques représentant un compte rendu en image de l’année écoulée ainsi qu’une grande carte du Maroc relatant le parcours du Raid Passion Désert 2012.

PROJETS 2012 :

• Transport de quads de Carcassonne à Erfoud (Maroc) pour un enduro en février
  • Reconnaissances au Maroc pour le circuit des motos routières du Raid Passion Désert
  • Opération “assistance Dunlop”
  • Raid Passion Désert en avril
  • 4ème bivouac de l’amitié SRA (Corse du Sud)
  • Raid au Portugal en juin
  • Raid en Roumanie et Bulgarie
  • 2ème édition des 6 jours de Ksar Ghilane

Bien entendu, une telle réunion ne pouvait pas se terminer autrement qu’avec un apéritif pris dehors au soleil suivi d’un buffet bien garni concocté par Claire.

LE BUREAU :

Président : M. Yves CHAUMARD
Vice-présidents : M. Lionel VIGNE
M. Jean-Claude GENIN
Secrétaire : Mme Claire BLOMME
Secrétaire-adjoint : M. François RICHY
Trésorier : M. Daniel PERRIN
Trésorier-adjoint : M. Marcel REY

ut ultricies vulputate, sed adipiscing mattis leo odio nunc Donec